C’est le point de vue du game designer original de Dead Cells.
Contexte : L’entreprise qui détient les droits de Dead Cells (Motion Twin) a décidé d’arrêter l’entité qui continuait de faire du contenu pour Dead Cells (Evil Empire), malgré une feuille de route jusqu’à 2025 et de très bonnes ventes.
Leur explication marketing pompeuse n’a pas convaincu : « On a peur de rajouter du contenu qui se ressemble », alors que Evil Empire faisait un travail absolument incroyable pour proposer du contenu systématiquement rafraichissant, et avait encore plein de plans. Pire que ça : Evil Empire a fait de Dead Cells un meilleur jeu que ce qu’il était déjà (le design de certains niveaux est incroyable). Le DLC Castlevania est phénoménal (c’est presque un jeu dans le jeu).
La feuille de route me vendait du rêve, avec une amélioration du lore, pour donner une meilleure compréhension à tout ce qui se passait.
Ce qui semble se jouer en sous-main, c’est le fait que MT ait peur que leur prochain jeu (Windblow) subisse la comparaison avec Dead Cells.
Bref, c’est incroyablement dommage que ce jeu que j’aimai profondément finisse comme ça… Avec un arrêt brutal, sans baroud d’honneur, juste parce qu’une direction hors-sol le voit comme un simple produit sur un marché saturé.
J’en parle comme un fan. Dead Cells est pour moi un exemple de comment un jeu doit ajouter du contenu. Ça me rappelle les BD Notes, de Boulet : Chaque fois que je me retrouve avec le dernier volume dans les mains, je me dis « bon, ça serait logique que ça se répète un peu » et chaque fois que je commence la lecture, je suis continuellement surpris par sa créativité. Pour Dead Cells c’était pareil : Chaque DLC me foutait une grosse claque, au point que je considère que chaque DLC est meilleur que le précédent, ce qui est incroyable et n’est pas arrivé dans énormément de jeux.
Motion Twin a vraiment merdé.