(sans doute l’article le plus élégamment écrit que j’ai lu ces derniers temps)
"Les joies souvent absurdes ne doivent pas conduire à une fétichisation ou à une esthétisation des émeutes comme si elles étaient la manifestation la plus évidente d’une révolte authentique. Elles sont le signe d’une détresse politique.
Car si l’émeute déborde parfois le pouvoir et le met ponctuellement en échec, elle demeure le signe d’une impuissance à intervenir dans le monde pour faire entendre et reconnaître ses plaintes"
Passage très juste. Bel article, merci pour le partage.
J’en avais marre des articles sur les émeutes. Merci pour celui-là.
C’est intéressant de faire un parallèle avec le spectacle exutoire. Les jeux du cirque. Il faudrait un spectacle concurrent pour ralentir les émeutes. Je me souviens vaguement d’une période d’émeutes qui avait pris fin avec un match de foot de l’équipe de France.
Y a un redditeur qui a posté une publication avec un message similaire récemment sur r/france, (impossible de retrouver le pseudo…). Il disait qu’on manquait cruellement d’évènements et de célébrations populaires et franchement je suis bien d’accord. La fête de la musique c’est plus vraiment ce que c’était, le 14 juillet au bout d’un moment faudrait peut-être nous proposer autre chose que des bals de pompiers, les marchés de Noël c’est une cata, je n’arrive pas à retrouver l’ambiance de mon enfance quand je vois la même merde dropshippée dans 15 chalets d’affilée, etc, etc. Le ramadan on pourrait en profiter pour avoir des célébrations en plein air, je sais pas des marchés à la tombée de la nuit, ça pourrait être tellement chaleureux, mais ça se fera jamais parce qu’on aura Tête d’Escufion & cie qui hurleront à la mort jusqu’à faire annuler… Globalement on traverse un vide culturel et social je trouve. Le pays perd de son âme et de son sens et ça fout la gerbe. Comment tu veux créer un lien social entre concitoyens français quand on arrive même plus à faire vibrer notre culture (culture de nos minorités incluses bien sûr). On a externalisé la tâche à la mondialisation et on compte sur les pays et les cultures des autres pour nous divertir, c’est lamentable. Ceci dit on ne résoudra pas des problèmes de ségrégation et d’inégalités économiques et sociales avec des carnavals, mais ça peut déjà grandement adoucir les cœurs. Pardon pour le pavé ton commentaire m’a inspiré.
Intéressant le commentaire sur le ramadan. Ça pourrait être intégré à la société comme les fêtes ou machins chinois du nouvel an, façon “marché de noël” avec des trucs à manger (on aime tous ça)de mais à la place c’est très restreint aux collègues de travail musulmans qui font ça dans leur coin parce qu’il n’y a rien de global.
C’est assez français d’ailleurs. J’ai des connaissances qui ont vécu au Canada, et pour eux c’était normal de célébrer la fin du Ramadan avec leurs amis musulmans
Mais oui ! Ça m’est venu un jour où je flânais sur un marché de Noël et je voyais des chalets de pâtisseries orientales et je me suis dit que c’était vraiment nul pour les français musulmans qu’ils n’aient pas ce genre de célébrations publiques (alors que le Ramadan s’y prête tellement bien, il pourrait y avoir une ambiance incroyable, même si faire ça pendant tous les mois ce serait difficilement réalisable, mais on peut parfaitement imaginer organiser ça pendant les derniers jours). Et comme tu dis au bout d’un moment il faudra bien intégrer à la société française ces éléments, comme on l’a fait avec le nouvel an chinois. Ce genre de syncrétisme pourrait vraiment rajeunir et dynamiser un peu le pays, sur tous les plans.
The conversation est toujours une source de qualité, qu’on soit d’accord ou pas avec ce qui est écrit, il y a une argumentation construite par rapport à laquelle on peut se positionner clairement. Pour le coup là je suis d’accord avec l’extrait cité par op.
Très clairement
Ca me fait penser à cette musique : https://youtu.be/HVoJBDA1Nt4 Et d’autres de ce groupe d’ailleurs. Clip non censurée sur Vimeo je crois
Ahah oui, une belle envolée lyrique sur les émeutes !