Les États membres de l’Agence spatiale européenne se sont engagés à fournir à ArianeGroup jusqu’à 340 millions d’euros par an pour exploiter Ariane 6. Outre les subventions pour Ariane 6, il a également été convenu que 21 millions d’euros par an seraient alloués à l’exploitation d’Ariane 6. Véga C.

L’ESA travaille actuellement à franchir une étape majeure pour Ariane 6 avec l’achèvement d’un test de tir à chaud de longue durée prévu pour fin novembre. Une fois cela terminé et les résultats analysés, l’agence fournira une date plus précise pour les débuts du véhicule en 2024.

Vega C est actuellement clouée au sol suite à une panne en décembre 2022 et à un essai au sol raté du deuxième étage de la fusée fin juin. Avio travaille actuellement à la refonte de la tuyère du deuxième étage à combustible solide de la fusée , avec un retour en vol attendu au dernier trimestre 2024.

L’engagement de subventionner Ariane 6 et Vega C a été convenu lors du Sommet spatial de 2023 à Séville, en Espagne. Toutefois, les fonds ne seront pas disponibles immédiatement, la décision d’allouer effectivement le financement aux subventions étant prise lors de la réunion du conseil ministériel de l’ESA en 2025. De plus, le financement des subventions ne sera pas couvert par tous les États membres participant au projet Ariane. 6 et Vega C mais par la France, l’Allemagne et l’Italie.

« Lors de la prochaine réunion du Conseil de l’ESA au niveau ministériel en 2025 (CM25), la France, l’Allemagne et l’Italie s’engagent à demander, dans le cadre de leur procédure budgétaire nationale, le financement adéquat du modèle d’exploitation d’Ariane 6 et de Vega C et du European Launcher Challenge, » expliquait une déclaration commune trilatérale signée par les trois pays.

Cet engagement permettra à ArianeGroup de passer les contrats de production indispensables pour les trois premières années de « l’exploitation stabilisée d’Ariane 6 ». Cela correspond aux vols 16 à 42 d’Ariane 6, avec un accord préalable prévoyant la prise en charge des 15 premiers vols. En ce qui concerne Vega C, les subventions soutiendront les vols VV26 à VV42. L’accord prévoit également un soutien pour une période de 18 mois au-delà de ces trois premières années.

Le European Launcher Challenge, qui recevra également un financement dans le cadre de cet accord, verra le premier financement public significatif de startups de lancement européennes. Le programme, qui devrait être lancé en 2025, verra les soumissionnaires retenus recevoir 150 millions d’euros chacun pour soutenir le développement de leurs services de transport spatial respectifs.