J’avais envie de vous partager une photo de ma petite feuille récapitulative personnelle (recto verso) plastifiée.
J’ai quelques gros jeux à la maison. Il m’arrive de les présenter à des nouveaux joueurs.
Les livres de règles sont souvent assez denses en information, alors que 80 % du jeu peut souvent s’expliquer rapidement, pendant qu’on prépare le matériel. Pour autant, je n’ai pas toutes les règles en tête. Ce type de document me permet de monter le matériel dans un ordre qui soit aussi favorable à l’explication ; je présente une pièce, j’explique son rôle, je la place.
L’idée est donc de m’aider moi-même à expliquer aux gens le fonctionnement général du jeu de façon structurée.
Je fais ce type de document en regardant une explication détaillée des règles (pour ce Terraforming Mars, je me suis aidé de celle-là), d’avoir le livre des règles en cas de doute (les vidéos ne donnent pas toujours les détails) et de me projeter sur comment je fais comprendre sur quoi ils doivent focaliser leur attention et ce que le jeu attend d’eux.
Quand c’est possible, je simule un tour à un joueur pour que la projection soit plus facile. L’important est qu’ils aient l’impression de comprendre et soit déjà en train de réfléchir à ce qu’ils vont faire avant même que ça commence.
Le fonctionnement de Terraforming Mars est assez simple, ce sont les cartes qui sont vraiment difficiles à appréhender. Je prends donc toujours 3-4 cartes dont je simule l’achat et le fonctionnement, puis j’explique comment essayer de trouver des projets en adéquations avec la corporation (une sorte de règle supplémentaire par joueur) qu’on a choisi.
Ce travail de synthèse est un peu chronophage à faire, mais il permet aussi d’affuter votre compréhension des règles.
C’est difficile de motiver des joueurs sur de tels jeux (une raison pour laquelle j’évite de trop en acheter), donc c’est important d’être le plus clair possible quand l’occasion se présente.