Pour discuter de tout et de rien

  • V0uges@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    11 months ago

    J’ai ressorti ma carte de libérale centriste un minimum humaine mais pas trop et je ne me suis pas fait des amis. Je bosse pour une grosse boîte et soyons honnêtes, nos salaires sont indécents comparés à ce que l’on apporte à la société en terme de valeur. Tous mes collègues se plaignent de ne jamais avoir assez mais se barrent en vacances aux Seychelles et portent des Rolex. Une ancienne collègue avec qui je m’entends bien se plaint qu’elle n’a eu que X et pas Y comme note de fin d’année et n’aura pas de LTi. Je demande ce que sont les LTi, il s’avère que c’est des actions du groupe pour ceux à des postes stratégiques et indispensables qui les ont si ça fait 3 ans d’affilée qu’ils ont la meilleure note possible. Et la, j’ai eu le malheur de dire que 1/ c’est encore une technique pour asservir les gens aux travail 2/ ce n’est pas normal que tout le monde n’en profite pas car si un poste existe il est indispensable à un certain niveau même la dame cantine 3/ ça va toujours dans les poches des même et que même si c’était généralisés certains managers ne jouent pas le jeu et récompensent seulement ceux qui gueulent le plus fort et ceux qui bossent bien sans faire de drame sont toujours oubliés. On m’a répondu que vu l’état de mon compte en banque et mes propriétés foncières, mes messages de gauche étaient mal reçus. J’ai même émis l’idée d’un système de barème en fonction des revenus et du grade. Apparement, je suis allée vider en entier le compte en banque de la personne vu sa réaction.

    • Ziggurat@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      11 months ago

      Il y a une déconnection entre certains salaires, et les valeurs ajoutés. Je travaille dans une boite cotée en bourse, mais encore assez petite pour savoir qui est qui. Coté direction générale, on a eu une invasion de petit jeunes de 30 ans, avec profil genre busines school + big 4, qui touchent des salaires complètement indécents (vu qu’ils doivent déclarer leurs achats/ventes d’actions, on a une idée). OK je comprend le besoin d’avoir des gens orienté business qui savent comment transformer des brevets en argent, de la technologie en valeur, et optimiser des stocks. En parallèle, dans une boite qui a un produit technologique, on a un seul expert technique qui a un niveau de salaire comparable (Vu que le fondateur a pris sa retraite), le mec qui a 30 ans de boite et est l’une des rares personnes capable de faire certains calculs critique pour la conception de nouveaux produits (Et pour les faire bien, il faut pas juste un baggage théorique, donc 30 ans d’XP ça se remplace pas comme ça).

      Je suis convaincu que ce genre d’experts apporte bien plus à la boite que des manager/financiers, sauf que en pratique, les centaines de milliers d’Euros de bonus, pour l’expert c’est exceptionnel et à 60 ans passé, pour le financier c’est normal et à 30 ans

    • Camus (il, lui)@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      11 months ago

      Compliqué. Je comprends, j’ai aussi bossé dans un milieu où les salaires étaient très élevés, c’est un monde un peu à part.