Suite à ce post, on m’a demandé de vous tenir au courant de la solution retenue pour remplacer Evernote. Je rappelle qu’Evernote est une plateforme de prise de notes qui ne va pas bien depuis des années. Et dernièrement, ça ne va pas mieux. J’ai décidé donc de m’en séparer. Cependant, mon utilisation du logiciel est assez atypique. En effet, je l’utilise principalement pour stocker mes documents. Une facture, un document administratif, un courrier important : à réception, je le scanne en PDF (le prends en photo) et je le mets dans une note dans Evernote. L’intérêt réside dans la possibilité de recherche ultérieure, rendue aisée par le OCR intégré d’Evernote sur les documents PDF et images.

J’ai toujours été content d’Evernote pour mon utilisation, la preuve, je suis membre depuis 2008.

J’ai décidé de jeter mon dévolu sur Nimbus Note. C’est une des seules plateformes faisant de l’OCR sur les images et les PDF si l’on choisit l’abonnement “Plus”. Le prix est similaire à celui d’Evernote (qui, en passant, n’arrête pas d’augmenter ses prix). Si vous voulez comparer, voici les liens permettant de comparer les prix d’Evernote avec ceux de Nimbus.

L’abonnement “Plus” est de 9$ par mois et permet en plus de l’OCR d’avoir une limite d’upload de 5Go par mois avec une limite par fichier de 1Go. Largement suffisant pour moi.

Première bonne surprise, tout est fait pour être compatible avec Evernote. L’outil d’importation est complet et fonctionne bien, même si avec ma quantité de note c’est un peu lent. Bonne surprise, si vous importez des données d’Evernote vous recevez un crédit de 8$.

Nimbus propose énormément de choses que je n’utiliserai pas comme des outils de collaboration et de gestion de projet.

Maintenant, pour le cœur du sujet : est-ce que l’OCR fonctionne correctement sur les images et PDF ? Et c’est avec soulagement que je réponds un grand OUI ! La qualité de la recherche est similaire à Evernote et c’est ce que je cherchais. Nimbus recherche dans les images en faisant de l’OCR, ainsi que de la recherche texte dans les PDF et recherche OCR dans les PDF. J’ai de bons résultats aussi sur des vieilles photos de vieux APN/smartphone ainsi que sur des vieux PDF pas très bien scanné.

J’aurais aimé une solution me permettant de ne pas passer par un tiers, afin que cela soit plus sécurisé avec un cryptage de bout en bout. Malheureusement, tout ce que j’ai pu lire ou tester n’ont pas les mêmes performances en recherche sur image et PDF.

J’en profite pour partager cette application iOS qui scan et fait l’OCR en local : https://www.quickscanapp.com/.

Application gratuite, sans publicité, qui ne récolte pas de données et développée par un français en plus.

Ainsi, je scanne mes documents avec QuickScan que j’exporte ensuite dans Nimbus Note. Il est possible aussi de scanner les documents directement depuis Nimbus Note mais je ne suis pas sûr qu’il intègre l’OCR dans le document directement comme le fait QuickScan.

Donc, pour l’instant, je suis satisfait. Je n’ai pas à changer ma façon de fonctionner, Nimbus remplace poste pour poste Evernote. En attendant qu’une autre application moins propriétaire comme Obsidian ou Logseq propose une recherche OCR aussi performante et pas buggée.

PS : j’ai vu des commentaires parlant de dispositions de clavier tel Bépo ou Dvorak. Il se trouve que je viens de changer de clavier, un Moonlander, qui permet de créer sa propre disposition de clavier. Si ça vous intéresse, je pourrais faire un post sur l’expérience.

  • Kyoyeou (Ki jəʊ juː)@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    Très bon choix entre le clavier Split et le Markdown, (même si Obsidian reste supérieur à mes yeux, je me vois mal trouver un outils qui fait aussi bien ce que je veux