Le Monde avec AFP, publié le 11/04/2024 à 14h02, modifié à 14h25, Temps de Lecture 2 min.

Au Vietnam, Truong My Lan, la dirigeante d’un géant de l’immobilier, condamnée à mort pour fraude massive

Le parquet a affirmé, jeudi, que le total des dommages causés par l’escroquerie s’élevait à 25 milliards d’euros, soit l’équivalent de 6 % du PIB du pays en 2023. (…) Elle est condamnée pour avoir escroqué environ 42 000 personnes entre 2012 et 2022, par le biais d’un montage financier transitant par la SCB, détenue à plus de 90 % par son groupe, avec la complicité de fonctionnaires chargés de superviser le secteur bancaire.

Le recours à la peine capitale est monnaie courante au Vietnam pour des affaires de stupéfiants, mais demeure rare pour des délits ou des crimes économiques. Amnesty International estime que de « nombreuses » exécutions ont lieu chaque année, de l’ordre de plusieurs dizaines par an.

EDIT : d’après Amnesty international il y a eu en 2022 au Viêt-Nam 102 condamnations à mort recensées… https://www.amnesty.org/fr/documents/act50/6548/2023/fr/

Viêt-Nam. Un homme risque d’être exécuté de façon imminente dans une affaire marquée par des allégations d’aveux forcés et de torture, Août 7, 2023


Xin chào,

Le Vietnam et la France renforcent leur coopération dans les transports , Jeudi, 11/04/2024 15:39 (GMT+7) (JOURNAL EN LIGNE PARTI COMMUNISTE DU VIETNAM)

Le ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports, Patrice Vergriete, a eu un échange avec la délégation vietnamienne sur les domaines de coopération entre les deux pays dans le domaine des transports.

Lors des séances de travail avec Patrice Vergriete et des responsables d’agences et d’unités françaises, Nguyen Van Thang a affirmé que la France était le 4e partenaire commercial du Vietnam dans l’UE et un marché majeur dans les relations entre le Vietnam et l’Europe. En particulier, le domaine des transports est également l’une des priorités que le Vietnam et la France promeuvent ensemble depuis de nombreuses années, notamment la coopération dans les domaines aérien, ferroviaire, maritime et routier.

Patrice Vergriete a affirmé le souhait de la partie française de promouvoir le commerce de la navigation avec le Vietnam dans l’avenir. Les deux parties partagent le même objectif de développement du transport routier, en particulier le projet de liaison routière Nord-Sud et la France peut soutenir le Vietnam dans le processus de mise en œuvre de ce projet. (…)

Le Vietnam et le Vatican conviennent de poursuivre leurs échanges de haut niveau, 11/04/2024 [Le Courrier du Vietnam (Agence Vietnamienne d’Information)]

Les relations entre le Vietnam et le Vatican ont connu de nombreux développements positifs, grâce aux visites de haut niveau et aux interactions entre leurs dirigeants, aux négociations du Groupe de travail conjoint Vietnam - Vatican, et en particulier à l’élévation de leurs relations au niveau de représentant papal résident au Vietnam depuis juillet 2023.(…)