Question vaguement inspirée par le film Survival family Imaginons juste qu’il n’y ait plus d’électricité, que ça revienne pas, donc plus de radio, pompe à essence, frigo.

Survivez vous longtemps ? quelle compétence vas vous aider ? comment ?

  • Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    6 months ago

    On sauve le plus urgent : chauffage et cordé pour arrosage (légumes) et boire (fin des robinets) puisque les pompes pour l’eau seront KO.

    Après ya pe d’autre truc auquel j’ai pas pensé mais yaura des équipes pour ça et se partager les taches. :)

    • pseudo@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      6 months ago

      On est si dépendant que ça des pompes à eau électrique ? L’empire romain avait ramené l’eau dans tous les quartiers et bcp de maison sans. Comment on a pu régresser autant ?

      • Snoopy@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        6 months ago

        En maraichage, on a tous des pompes électriques connecté à un puit, rivière, ou bassine. Du goutte à goutte et irrigation auto de la serre. L’irrigation auto ça te permet d’avoir des vacances en été

        Une fois on avait accueillit un maraicher qui avait enlevé tous les gouttes à gouttes de la serre. J’ai du arroser à la main avec 2 arrosoirs. Ça prenait 2h pour tout irriguer. Alors que tu pouvais alimenter ça au goutte à goutte pendant 40 min et désherber les parcelles.

        J’ai souffert.

        Si on a pas de pompe, on fera des cordés à 10 personnes, vers 6-7h ? Faut tout arroser de bon matin en été. Donner à boire aux animaux. L’électricité nous fait gagner un temps phénoménal, on serait pas 2 dans les microfermes si on avait pas de pompes.

        Après je sais pas comment on amène l’eau du robinet. ça pourrait fonctionner sans car ya pas d’air dans les tuyaux ? Quid de la pollution ?

        Quand la pompe était en panne, on remplissait un tuyau d’eau, au niveau de la bassine, localisée en haut. Et en bas on avait un baril qui reccueillait l’eau de la gravité.

        En france, on vit dans un monde d’abondance, enfin ça dépend de nos revenus etkpolitique mais actuellement, notre génération n’a jamais manqué de rien. Comparé à avant, ya pas de famines.

        On pourrait produire en pleine glaciation ou importer des bananes. On le doit au libre-échange et à la mécanisation.