Le début de l'année 2023 a marqué la fin de certaines politiques de travail à distance. Exemple : le premier courriel dElon Musk à lintention du staff de Twitter a mis un terme au travail à distance. Motif : le nouveau patron est pour un retour au bureau sous peine de licenciement. Des positionnements similaires se sont multipliés depuis lors dans la filière technologique. En droite ligne avec ces derniers, une tendance tirée dun récent sondage se dégage : les entreprises qui exigent une prés...
Effectivement, pour moi, les interactions sociales “en vrai” me sont indispensables. En particulier, j’aime apprendre à connaitre mes collègues de boulot pour d’autres choses que du boulot, ça permet parfois de se créer de nouvelles amitiés. Par ailleurs, je suis beaucoup moins efficace en télétravail chez moi (et je précise bien chez moi, l’important étant surtout d’être dans un lieu différent de mon domicile). C’est pour moi un lieu de détente que je ne veux pas mélanger avec le boulot.
Mais je comprends tout à fait que ça puisse ne pas être le mode de fonctionnement de certains, mais ça reste difficile de satisfaire entièrement tout le monde dans une même entreprise.