• Narann@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      edit-2
      1 year ago

      Tu as raison sur le fait que ça peut parfois être flou, mais une bonne définition c’est de dire que « si tout le monde est d’accords pour appeler ça un acquis social, alors ça l’est ».

      Par exemple, l’Europe impose des institutions anti-corruptions précises, idem pour le fonctionnement démocratique qui ne doit pas être une farce, le racisme doit être légalement condamné, etc. Bref, l’Europe impose déjà certaines choses.

      Mais (et c’est bien triste), c’est ça vers quoi les puissants des différents pays poussent les masses : La colère que suscite la dégradation réelle des conditions matériels des citoyens européen est retourné vers la critique des LGBTislamowokistomoncul au lieu de demander aux différents pays (dont la France qui a une politique pro-bourgeoise en Europe) d’arrêter le dumping fiscal, les emplois à salaire extra local, etc.

      • Mathilde@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        Déjà si on établit une liste au niveau UE, que tout le monde valide, et qu’il faut ensuite le vote de tous les pays pour éventuellement en révoquer,ça peut freiner ralentir leurs envies