• rakoo@blah.rako.space
    link
    fedilink
    arrow-up
    11
    ·
    4 days ago

    Il faut déjà répondre à plusieurs questions.

    Déjà, quel problème on veut résoudre ? En France métro il y a des bureaux de vote juste partout sur le territoire, tu n’as pas besoin de faire 36km pour y aller. A moins que t’aies pas fait les démarches pour changer de bureau de vote, mais bon à un moment t’es adulte quoi.

    Un autre problème à résoudre peut être le temps disponible. Ya pas besoin de beaucoup, mais ça peut être suffisant pour que certaines personnes ne puissent pas venir (c’est peut-être près de ton domicile mais loin de ton lieu de travail, et pas de bol tu bosses le dimanche). Là c’est plus un souci d’organisation du travail et de la vie sociale qui nécessite qu’on se penche dessus. On pourrait par exemple fériériser un jour de vote.

    Le vote, pour qu’il continue d’être fiable, a besoin de 2 choses: être sûr que tu as voté (ou pas voté), et ne pas pouvoir lier ton identité et ton vote. C’est physiquement impossible de le faire avec le numérique, il ne peut y avoir que des promesses et garanties mais elles ne valent pas plus que la confiance en les prestataires techniques (et pas besoin de rappeler qu’elle est relativement faible pour être poli).

    Du coup, non, le vote électronique n’est pas la solution. [D’ailleurs le vote en général pour des représentants à cette échelle n’est pas la solution non plus mais c’est un autre débat]

    @france