…bon, je vais etre très patient, très très patient. Il a raison, faut travailler ensemble, faire équipe.

Non, attends il se fout de notre gueule, on a fait 6 mois de manif contre la retraite, ya eu les syndicats, ya eu d’autres solutions qui ont été proposé.

Yavait même la possibilité de faire un référendum…et là, il nous explique pas la majorité, dialogue entre les partis…après 20 applications du 49.3…

En fait, il veut pas de la politique de gauche et abuse du fait que nous sommes en majorité relative et qu’on a besoin de ensemble pour gouverner afin d’imposer ses conditions et sa politique.

  • bitflag@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    4 months ago

    Le NFP lui ayant permis via le désistement de se maintenir comme bloc politique

    Oui enfin y’a eu énormément de désistements dans l’autre sens aussi, faudrait pas l’oublier non plus. Sans ces désistements le NFP faisait un bien plus petit score aussi.

    • Klaq@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      5
      ·
      4 months ago

      127 désistements de gauche contre 81 désistements centristes, les calculs sont pas bons Kevin.

      On reste dans la logique d’un Macron mauvais joueur. En plus d’ouvrir un jeu politique dangereux, il en refuse les règles en tablant sur le fait que la tournure de la partie ne plaît plus à certains joueurs. Le vilain petit garnement.

      • bitflag@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        4 months ago

        Sans ces désistements le NFP ne serait pas non plus un bloc significatif. Ça a bénéficié largement aux deux groupes ce mécanisme anti RN.

        il en refuse les règles

        Y’a aucune règle qui l’oblige à prendre un ministre NFP (ou RN - après tout c’est eux qui ont eu le plus de votes ). Y’a aussi pour l’instant aucun candidat au poste désigné au NFP, donc il peut pas faire grand chose de plus que d’attendre que la situation se solidifie et qu’un groupe et candidat désigné apparaissent.

        • Klaq@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          edit-2
          4 months ago

          C’est justement le principe du barrage. Il ne me semble pas qu’on ait autant pinaillé aux précédentes législatives, au précédent second tour présidentielle Macron/ Le Pen pour le barrage, au présidentielle Chirac / Le Pen.

          Il s’agit d’une pure démonstration de mauvaise foi. Y’a aucune règle sauf celles qui l’ont amené au pouvoir, celles qui ne lui profitent plus aujourd’hui et qu’il cherche à modifier.

          • Noo@jlai.lu
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            2
            ·
            edit-2
            4 months ago

            Macron il peut nommer qui il veut 1er ministre donc il fait du Macron en essayant de casser le NFP et en voulant créer une coalition parlementaires a droite.

            Lors des élections dont tu parles la question ne s’était pas posée, car la majorité parlementaire était net a chaque fois.

            Le barrage républicain sert a éviter que le RN/FN ne soit élu, pas a dicter des décisions de constitution du gouvernement.

            • Klaq@jlai.lu
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              1
              ·
              4 months ago

              Lors des élections dont tu parles la question ne s’était pas posée, car la majorité parlementaire était net a chaque fois. Appelons ça proposition A.

              Le barrage républicain sert a éviter que le RN/FN ne soit élu, pas a dicter des décisions de constitution du gouvernement. Appelons ça proposition B.

              Si tu dis B, sachant que A est issu aussi de B (les fameux barrages), alors B contredit A. Autrement dit, la majo parlementaire qui donne des décisions, elle existe grâce des barrages.

              • Camus [il/lui]@lemmy.ca
                link
                fedilink
                Français
                arrow-up
                1
                ·
                4 months ago

                Autrement dit, la majo parlementaire qui donne des décisions

                Sauf que cette fois-ci, il n’y a pas de majorité parlementaire nette, si? Ou alors s’il y en a une, quelle est-elle?

                La dernière majorité parlementaire cachée, c’était LREM +LR, puisque LR ne votait pas les motions de censure. Ici, n’importe quel groupe qui se propose sans majorité parlementaire (que ce soit le NFP ou Ensemble) tombera très rapidement avec une motion de censure de l’autre

                • Klaq@jlai.lu
                  link
                  fedilink
                  Français
                  arrow-up
                  1
                  ·
                  edit-2
                  4 months ago

                  Hâte de voir une demande de démission du gouvernement pour un refus de voir le SMIC à 1600 euros. Que les députés Renaissance, LR et RN fasse ça et se représentent après en se réclamant du peuple aux élections juste après.

                  • Camus [il/lui]@lemmy.ca
                    link
                    fedilink
                    Français
                    arrow-up
                    1
                    ·
                    4 months ago

                    Le SMIC à 1600 euros, ça n’a pas l’air d’être une mesure qui fait l’unanimité auprès de la population (sinon les gens auraient voté NFP, même PS ou EELV si LFI ne leur convient pas)

                    Il y a des gens à qui le SMIC à 1600 euros va très bien, et ils ont voté Ensemble + LR, donc je n’ai même pas l’impression que ce serait renier leurs électeurs de ne pas voter cette mesure, surtout si au niveau budget elle amène plus d’impôts sur les populations les plus aisées.

              • Klaq@jlai.lu
                link
                fedilink
                Français
                arrow-up
                1
                ·
                4 months ago

                PS : on passe bien sûr sur le fait que la multiplication de ces dynamiques a constitué un solide front lepéniste et un sentiment d’être démocratiquement inaudible, ce qui tend à crispé de plus en plus l’expression citoyenne (in fine la forclusion de la violence).