J’ai eu une période où j’essayais de créer quelques jeux de société pour mon usage personnel. Mes enfants étaient trop petits pour savoir lire, mais au meilleur âge pour s’imaginer des histoires. Je souhaitais jouer à une sorte de hack’n slash, avec des couloirs, labyrinthes, monstres, et du loot à récupérer. J’ai réussi à imaginer un mécanisme pour construire des labyrinthes “surprise”. L’objectif était de mettre à l’envers des tuiles, puis de les retourner pour naviguer dans le labyrinthe. Le plus difficile était de générer des sortes de culs-de-sac, tout en garantissant de pouvoir arriver à la sortie dans tous les cas. Ça rejoint la théorie des graphes ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_graphes ) : il faut générer un graphe aléatoire contigu en tirant des tuiles au hasard. J’ai utilisé le principe des tiroirs de Dirichlet ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_des_tiroirs ) pour générer les sorties. Pour simplifier : on a 8 symboles différents, en retournant 9 tuiles, on a forcément deux symboles identiques (matérialisée par une sortie), mais il peut également y avoir des raccourcis (plusieurs paires différentes, voire des trios).
J’ai passé pas mal de temps à maquetter le truc. Mes enfants ont bien aimé, même si on ne pouvait pas vraiment ni perdre ni gagner. Il y avait des monstres surprise, des loots rigolos (épée, slip sale, chapeau…) et rien que ça, ça leur plaisait. Un jeu proche de l’idée, qui serait à leur portée maintenant, serait Bag of Dungeon si seulement il y avait une version française. https://boardgamegeek.com/boardgame/265202/bag-of-dungeon-a-fantasy-adventure-game
J’ai eu une période où j’essayais de créer quelques jeux de société pour mon usage personnel. Mes enfants étaient trop petits pour savoir lire, mais au meilleur âge pour s’imaginer des histoires. Je souhaitais jouer à une sorte de hack’n slash, avec des couloirs, labyrinthes, monstres, et du loot à récupérer. J’ai réussi à imaginer un mécanisme pour construire des labyrinthes “surprise”. L’objectif était de mettre à l’envers des tuiles, puis de les retourner pour naviguer dans le labyrinthe. Le plus difficile était de générer des sortes de culs-de-sac, tout en garantissant de pouvoir arriver à la sortie dans tous les cas. Ça rejoint la théorie des graphes ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_graphes ) : il faut générer un graphe aléatoire contigu en tirant des tuiles au hasard. J’ai utilisé le principe des tiroirs de Dirichlet ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_des_tiroirs ) pour générer les sorties. Pour simplifier : on a 8 symboles différents, en retournant 9 tuiles, on a forcément deux symboles identiques (matérialisée par une sortie), mais il peut également y avoir des raccourcis (plusieurs paires différentes, voire des trios).
J’ai passé pas mal de temps à maquetter le truc. Mes enfants ont bien aimé, même si on ne pouvait pas vraiment ni perdre ni gagner. Il y avait des monstres surprise, des loots rigolos (épée, slip sale, chapeau…) et rien que ça, ça leur plaisait. Un jeu proche de l’idée, qui serait à leur portée maintenant, serait Bag of Dungeon si seulement il y avait une version française. https://boardgamegeek.com/boardgame/265202/bag-of-dungeon-a-fantasy-adventure-game