Je développe depuis quelques années un dégoût tenace des poésies que beaucoup d’enfants apprennent à l’école primaire.
Je les trouve convenues, fades, interressantes. Du point de vue de la forme, un LLM aurait pu les écrire. Du point de vue des thèmes abordés, c’est une succession de marroniers. J’ai du mal à imaginer que la vie des enfants soit ininteressante au point que la rentrée soit un thème en soit.
Je comprends qu’on ne fasse pas réciter une charogne de Baudelaire au CM1 (quoique, ce serait drôle…) mais j’ai quand même l’impression qu’il y a mieux à apprendre que l’espèce de poésie Vogon de Karine Persillet.
Maurice Carême c’était pas mal de mémoire comme poésie pour cet age-là
Oui. C’est bien dosé.
Les auteurices ne manquent pas je pense… Ce qui me pousse à penser que le choix de poésies de ce niveau n’est pas fait « par défaut ». Ça me préoccupe un peu…
Tu as essayé d’en parler aux institutrices?