• flyos@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    Je viens de finir de l’écouter. Effectivement, dans l’ensemble, le constat est plutôt lucide, y compris de la part d’Antoine Petit qui est pourtant pas un gaucho aveteré. Petite entourlope sur ses chiffres à un moment : le problème de dire que les thèses se finissent en moyenne à 31 ans, c’est que beaucoup de thèses de SHS concernent des personnes qui ont fini leurs études il y a un moment et qui n’ont pas spécialement vocation à rejoindre le monde académique (typiquement les profs du secondaire mentionnés à un moment). Et ça, bah… ça tire la moyenne d’un côté et ça compte dans la moyenne de l’autre.

    Dire qu’en moyenne on passe 3-4 ans en post-doc, c’est à mon sens complètement faux. Je suis dans une discipline plutôt moyenne parmi les sciences formelles et naturelles sur ce sujet (biologie), j’ai passé entre 3 et 4 ans en post-doc et tout le monde trouve que j’ai eu un poste tôt !

  • Syl@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    ·
    1 year ago

    ça veut dire quoi faire carrière dans la recherche ? Aurélien Barrau avait l’air plutôt pessimiste à ce sujet. Beaucoup de candidats brillants, peu de place, un salaire plutôt faible par rapport au privé. C’est vraiment une histoire de passion aujourd’hui malheureusement.

  • just_chill@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    0
    ·
    1 year ago

    En France ou en général? La réponse est non dans les deux cas mais les raisons varient un peu.