Ronan Bouquet – Geovelo - Directeur Général Simon Réau – Geovelo – Géomaticien Samuel Deschamps Berger – Geovelo - Chef de projet SIG Exposé (25 minutes) / Tout public Depuis sa création, Geovelo a fait d’OSM une composante primordiale de sa réussite. Basés sur le respect de la communauté et de ses travaux, nos “contributeurs pro” cherchent à améliorer les données cyclables sur nos territoires partenaires. Du simple calculateur aux tableaux de bords d’analyses, en passant par les applications, tous nos services utilisent les données OSM. Tour d'horizon de nos usages et des évolutions de nos services : collecte et services au- tours des données, collaboration avec la communauté et promotion d’OSM auprès des dif- férents acteurs.
Présentation de Geovelo et de leurs interactons avec openstreetmap lors de la dernière State of the map France.
Elle demande la permission d’avoir le GPS en tache de fond + surveillance en continue de l’accéléromètre pour pouvoir détecter et enregistrer automatiquement les trajets.
La fuite de batterie pourrait venir de là ? Je compte la tester demain matin en allant travailler, je verrais l’usage de batterie sur un trajet ~15km (j’ai refusé ces permissions et désactivé ces fonctionnalités)
Tu me diras… J’ai testé plusieurs fois sur un itinéraire de ~200km (sur plusieurs jours) en ayant désactivé les fameuses permissions de tâche de fond, et entre les bugs d’affichage en mode navigation et la consommation de batterie, je ne m’en suis servi que ponctuellement pour calculer des itinéraires et évaluer le dénivelé. J’ai l’impression que cette app est davantage axée sur les fonctionnalités “sociales” (enregistrement et partage des performances sportives), en sacrifiant la batterie et la qualité de la navigation, ce qui est dommage vu que les itinéraires calculés sont intéressants.
Utilisation d’enivron 5% de batterie pour 15km parcouru (35min). C’est un peu élevé.
Mais par contre, le GPS passe sont temps à recalculer le trajet (toutes les minutes) même quand je suis sur une ligne droite prévue ?
Du coup je n’ai même pas de trajet enregistré à l’arrivée 🤨
Organic maps est vraiment chouette. Le calcul d’itinéraire (vélo) dans Organic Maps est moins bien ? Je l’ai testé une fois et c’était pas mal. Il m’a fait prendre un raccourci que je ne connaissais pas pour éviter un carrefour dangereux.
Organic maps est pas trop mal si tu veux aller d’un point A à un point B, mais Geovelo va te proposer des itinéraires avec des meilleures infrastructures cyclables.
Y’a aussi france-velotourisme qui te donne des itinéraires plus branchés cyclotourisme, alors que Organic Maps fait plutôt du tout-droit tant que c’est permis.
Comme si je n’avais pas assez d’applications de carto !
J’ai “Plan” parce que c’est intégré, notamment le GPS via Siri.
J’ai Waze parce qu’en GPS de voiture il est très bon.
J’ai GMaps parce qu’ils sont à jour sur les commerces à proximité.
J’ai une appli OSMaps pour visualiser OSM en brut, parce que c’est pratique pour voir certaines infos et calculer des distances en la traçant.
J’ai Go Maps! pour éditer OSM.
J’ai Organic Map pour de l’itinéraire vélo.
J’ai Géocaching et TrésorsDeHauteBretagne pour du fun.
Et maintenant il me faut Géovélo et France Vélotourisme…
Pour Geovelo et France vélo tourisme je passe par le site web. De toute manière pour Geovelo faut un compte pour l’appli j’ai pas envie d’en créer un.
Pour la voiture j’ai Magic earth. Basé sur OSM et plus respectueux de la vie privée que Waze ou Google Maps (qui sont toutes deux développées par la même équipe chez Google). Mais Organic maps pourrait aussi suffire.
À côté j’ai Street Complete pour l’ajout de données mais à part ça je fais pas de vrai édition depuis le tel, je le fait depuis l’ordi.
Peut-être lié aux trackers, mais cette appli vide également la batterie en moins de deux… dommage car les itinéraires proposés sont plutôt pertinents.
Je l’ai installée pour tester.
Elle demande la permission d’avoir le GPS en tache de fond + surveillance en continue de l’accéléromètre pour pouvoir détecter et enregistrer automatiquement les trajets. La fuite de batterie pourrait venir de là ? Je compte la tester demain matin en allant travailler, je verrais l’usage de batterie sur un trajet ~15km (j’ai refusé ces permissions et désactivé ces fonctionnalités)
Tu me diras… J’ai testé plusieurs fois sur un itinéraire de ~200km (sur plusieurs jours) en ayant désactivé les fameuses permissions de tâche de fond, et entre les bugs d’affichage en mode navigation et la consommation de batterie, je ne m’en suis servi que ponctuellement pour calculer des itinéraires et évaluer le dénivelé. J’ai l’impression que cette app est davantage axée sur les fonctionnalités “sociales” (enregistrement et partage des performances sportives), en sacrifiant la batterie et la qualité de la navigation, ce qui est dommage vu que les itinéraires calculés sont intéressants.
Résultat. Je suis pas convaincu.
Utilisation d’enivron 5% de batterie pour 15km parcouru (35min). C’est un peu élevé.
Mais par contre, le GPS passe sont temps à recalculer le trajet (toutes les minutes) même quand je suis sur une ligne droite prévue ? Du coup je n’ai même pas de trajet enregistré à l’arrivée 🤨
Je vais rester sur OpenTracks.
Heureusement geovelo permet d’exporter les GPX.
Pour le cyclotourisme la solution c’est de calculer le trajet avec Geovelo puis de mettre la trace dans organic maps.
Avec organic maps tu peux fonctionner en 100% hors ligne donc en désactivant la 4G la batterie dure hyper longtemps.
Organic maps est vraiment chouette. Le calcul d’itinéraire (vélo) dans Organic Maps est moins bien ? Je l’ai testé une fois et c’était pas mal. Il m’a fait prendre un raccourci que je ne connaissais pas pour éviter un carrefour dangereux.
Organic maps est pas trop mal si tu veux aller d’un point A à un point B, mais Geovelo va te proposer des itinéraires avec des meilleures infrastructures cyclables.
Y’a aussi france-velotourisme qui te donne des itinéraires plus branchés cyclotourisme, alors que Organic Maps fait plutôt du tout-droit tant que c’est permis.
Comme si je n’avais pas assez d’applications de carto !
J’ai “Plan” parce que c’est intégré, notamment le GPS via Siri.
J’ai Waze parce qu’en GPS de voiture il est très bon.
J’ai GMaps parce qu’ils sont à jour sur les commerces à proximité.
J’ai une appli OSMaps pour visualiser OSM en brut, parce que c’est pratique pour voir certaines infos et calculer des distances en la traçant.
J’ai Go Maps! pour éditer OSM.
J’ai Organic Map pour de l’itinéraire vélo.
J’ai Géocaching et TrésorsDeHauteBretagne pour du fun.
Et maintenant il me faut Géovélo et France Vélotourisme…
Je crois que j’ai un problème d’addiction.
Pour Geovelo et France vélo tourisme je passe par le site web. De toute manière pour Geovelo faut un compte pour l’appli j’ai pas envie d’en créer un.
Pour la voiture j’ai Magic earth. Basé sur OSM et plus respectueux de la vie privée que Waze ou Google Maps (qui sont toutes deux développées par la même équipe chez Google). Mais Organic maps pourrait aussi suffire.
À côté j’ai Street Complete pour l’ajout de données mais à part ça je fais pas de vrai édition depuis le tel, je le fait depuis l’ordi.
Bienvenue !
Merci !