En France, nous avons pas mal d’appels téléphoniques indésirables: dans mon cas, plusieurs par jour sur le fixe, quelques un par semaine sur le portable. Dans la très grande majorité des cas, le sujet est l’amélioration énergétique (isolation, panneaux solaires, pompe à chaleur), en nous faisant miroiter de « bénéficier des aides de l’État ».

Je réponds toujours courtoisement, mais refuse systématiquement de répondre à aucune question, en invoquant si on m’interroge un principe personnel. Ça met assez rapidement fin à l’entretien, et j’ai l’impression d’être moins agressif envers mes interlocuteurs.

Et vous, pour quel sujet êtes-vous solicités ? Quelle attitude adoptez-vous ?

  • talou@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    edit-2
    2 years ago

    Pareil, les sujets sont l’isolation thermique et autres… Mais depuis un moment, je ne sais même plus quel est le sujet… En effet, ma méthode infaillible pour ne pas s’énerver, ni perdre de temps, c’est de décrocher, silencieusement, attendre 3 ou 4 secondes. Parfois le silence fait raccrocher directement (dire allo déclanche la mise en relation avec l’opérateur). Parfois il y a un clic et on sait que c’est une centre d’appel. Parfois rien, je dis “Allo” pour vérifier que c’est une vrai personne. Suivant le cas, je raccroche sans états d’âme…