• gagarine@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    1 year ago

    Encore 5 jours de grosse chaleur, ça va être dur. Heureusement les journées sont plus courtes, le soleil tape moins. Et je dois dire que les matinées sont belles et agréables, même quand on a dormi que 3-4 heures.

    Masse de travail en vue aujourd’hui. J’essaie de survivre à cette journée et après ça faut que je revois absolument tout, mon organisation, mes objectifs, mes priorités… J’en peux plus d’avoir ma vie qui tourne autour du boulot. Je suis en AE et j’en ai très longtemps été fière, mais là je sens que je sacrifie beaucoup trop de temps et de mon bien-être. Quitte à gagner un peu moins je vais sérieusement lever le pied, je veux plus de temps libre. J’ai peur d’arriver dans la trentaine et plus tard dans la quarantaine en ayant privilégié que ma carrière. Je veux consacrer plus de temps à mes amis, à mes vacances, et à ma vie perso en général.

    • Skunk@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      4
      ·
      1 year ago

      Je t’y encourage vivement. J’ai 40 ans et depuis que j’ai fêté mes 30 ans mon but dans la vie a été de moins travailler.

      Je vais dire des choses qui peuvent paraître un peu bateau mais qui fonctionnent bien pour moi; je travaille mieux pour travailler moins…

      C’est-à-dire, organisation, organisation et organisation. Je sais que ce n’est pas forcément applicable selon les business, si il y a de la relation client ou non mais être indépendant est déjà un sacré pas en avant pour pouvoir être maître de ses heures.

      Dans mon activité indé, car j’ai encore une activité salariée qui paie vraiment trop pour rien faire, je peux faire 8h de boulot en 4.

      Je ne travaille que le matin (car je suis plus productif) et jamais le week-end (voir jamais le vendredi), sans aucunes distractions en appliquant la méthode pomodoro.

      Mes tâches sont choisies à l’avance pour la semaine et/ou le lendemain, leur sélection est largement basée sur le matrice Eisenhower pour ne faire que ce qui est important à mes yeux.

      Comme c’est un domaine créatif j’utilise un zettlekasten pour réunir mes idées, sources, notes etc.

      Bref les grands bla bla de la productivité quoi. Mais j’ai un pote assureur qui est constamment numéro un simplement parce qu’il est organisé et bosse tôt le matin quand le bureau est encore vide. À partir de 11h la productivité est morte et il faut passer à autre chose (rdv clientèle, loisirs personnels ou tâches peu importantes).

      Donc ouais je sais, rien de neuf sous le soleil mais Eisenhower + pomodoro c’est sacrément efficace.

      Il y a également la méthode 3, 2, 1 de l’autrice Cécile Duquenne (bon, elle est plus productive en création de cours que de romans ces dernières années), méthode très intéressante dont j’ai oublié les détails mais si tu le souhaites je peux les retrouver, plus tard, c’est la fin de la pause là :)

      Bon courage !