Les vols de voitures ont littéralement explosé durant l’été 2023, avec une hausse de 50 % des faits. 80 % des vols se font en piratant les clés grâce à des systèmes électroniques.
Le principe est d’être à deux. L’un est proche de la porte d’entrée du logement à essayer de capter le signal de la clé avec une antenne. L’autre est proche de la voiture pour relayer le signal avec une autre antenne.
Ce que ne dit pas l’article, c’est qu’est-ce qu’ils font avec la voiture une fois qu’ils l’ont. S’ils veulent pourvoir l’arrêter et la redémarrer, je suppose qu’ils doivent changer le système qui détecte la clé pour en installer un nouveau avec une nouvelle clé. Le constructeur n’a pas de contrôle sur cette opération ?
En cherchant un peu les parades, j’ai trouvé des kits de boîtier ODB sécurisés dans les 100-150€.
J’imagine donc qu’une fois le véhicule ouvert, ils accèdent à l’ODB (la prise sur laquelle les garagistes peuvent brancher leur valide pour vérifier les logs de pannes). Puis grâce à l’ODB, ils prennent le contrôle de la voiture sans nécessiter la clé. Il me semble par exemple que le contrôle technique se fait maintenant via l’ODB - un valise peut faire effectuer à la voiture les manœuvres nécessaires aux tests (accélération, etc.)
Apparemment ça existe déjà - des mini cages de Faraday. Ou bien les mettre à grande distance par rapport à la porte d’entrée. Ou bien avec un sytème électronique plus perfectionné - j’ai vu des boîtiers à installer sur la voiture, je ne sais pas le principe.
Tiens ça me donne l’envie de ressortir le sachet fourni avec le badge télépayage et tester si il est efficace en essayant d’allumer ma voiture avec ma clé dedans.
Vu qu’il empêche le badge de biper au péage, il doit avoir cette fonction Faraday…
Le principe est d’être à deux. L’un est proche de la porte d’entrée du logement à essayer de capter le signal de la clé avec une antenne. L’autre est proche de la voiture pour relayer le signal avec une autre antenne.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Attaque_par_relais
Ce que ne dit pas l’article, c’est qu’est-ce qu’ils font avec la voiture une fois qu’ils l’ont. S’ils veulent pourvoir l’arrêter et la redémarrer, je suppose qu’ils doivent changer le système qui détecte la clé pour en installer un nouveau avec une nouvelle clé. Le constructeur n’a pas de contrôle sur cette opération ?
En cherchant un peu les parades, j’ai trouvé des kits de boîtier ODB sécurisés dans les 100-150€.
J’imagine donc qu’une fois le véhicule ouvert, ils accèdent à l’ODB (la prise sur laquelle les garagistes peuvent brancher leur valide pour vérifier les logs de pannes). Puis grâce à l’ODB, ils prennent le contrôle de la voiture sans nécessiter la clé. Il me semble par exemple que le contrôle technique se fait maintenant via l’ODB - un valise peut faire effectuer à la voiture les manœuvres nécessaires aux tests (accélération, etc.)
Ca semble pas très compliqué en effet. Il faudrait faire des boîtes à clé spécial pour bloquer le signal.
Ou même des clefs en forme de clefs ! Ce serait hyper sécurisé.
Vu comment certains t’ouvrent n’importe quel serrure avec n’importe quoi…
LockPickingLawyer m’a fait comprendre que si quelqu’un veut vraiment ouvrir ta serrure proprement, il peut x)
Oui, une serrure ça n’est qu’un moyen de repousser l’agresseur plus longtemps qu’il disait
Moi j’ai bien ma chemise mais c’est trop mou.
Apparemment ça existe déjà - des mini cages de Faraday. Ou bien les mettre à grande distance par rapport à la porte d’entrée. Ou bien avec un sytème électronique plus perfectionné - j’ai vu des boîtiers à installer sur la voiture, je ne sais pas le principe.
Tiens ça me donne l’envie de ressortir le sachet fourni avec le badge télépayage et tester si il est efficace en essayant d’allumer ma voiture avec ma clé dedans.
Vu qu’il empêche le badge de biper au péage, il doit avoir cette fonction Faraday…
Tu as essayé ?