Ça fait un peu doublon avec l’autre sujet, mais au moins ici la question est claire.
J’ai vu cet article passer aussi au passage https://www.francetvinfo.fr/societe/changement-d-heure/changement-d-heure-la-majorite-des-francais-souhaite-le-supprimer_6148227.html
Personnellement je suis pour la suppression du changement. Et qu’on replace les pays dans leur fuseau horaire physique aussi (Espagne et France par exemple, n’ont jamais le midi solaire à 12h)
J’ai longtemps pensé comme toi et plus ça va, plus je trouve que c’est pas forcément logique du point de vue de nos journées. On se lève plutôt vers 7h et on s’endort plutôt vers 23h. Nos matinées sont beaucoup plus courtes que nos après-midi, et donc le zénith à midi, ça marche pas trop : ça fait la nuit très tôt par rapport à nos habitudes.
Après, c’est vrai que l’Espagne s’est particulièrement fait avoir avec le fuseau horaire, en subissant l’attitude de maternelle des français qui voulaient pas être sur le créneau de Greenwich…
Ce n’est pas évident. Les pays ne sont pas découpés pour minimiser leur longitude. Il y a environ 30 minutes de décalage entre le midi solaire à Bordeaux et le midi solaire à Strasbourg.
Faut-il diviser la France métropolitaine en plusieurs fuseaux horaires ? Combien ? Choisir une ville de référence plus ou moins au centre de la France ? Pitié par encore Paris… Quelles seront les conséquences de l’abandon de UTC ? Notamment, pour la synchronisation des horloges d’ordinateur.
Bref… le sujet est passionnant et pourrait nous apprendre beaucoup de chose. malheureusement, on se cantonne trop souvent à dire “tu préfère l’heure d’été ou l’heure d’hiver ?”
30 minutes, c’est une différence, mais toujours mieux qu’actuellement ou personne n’a de midi solaire à 12h en France, que ce soit Strasbourg ou Brest
J’avais trouvé ce tableau d’ailleurs, assez intéressant
D’ailleurs sur la question des pays trop larges, les US sont un bon exemple de pays avec plusieurs fuseaux
La question du lever et du coucher, c’est encore autre chose, car le rapport jour/nuit varie beaucoup plus pendant l’année dès qu’on s’écarte de l’équateur. D’où les villes du Sud qui gagne deux heures de jour au solstice d’été sur le solstice d’hiver alors que pour Lille on a 8H de différence entre les deux solstices (05:33 -> 22:12 été ; 08:45 -> 16:53 avec le système actuel).
En fait, en France, on a même, dans une moindre mesure, le phénomène des nuits polaires. Au pôle, il y a 6 mois de nuit, 6 mois de jour et au dessus de la ligne Strasbourg/St-Brieuc, quand les nuits sont les plus longues, le jour n’a pas le temps de disparaître qu’il commence à grandir avec l’approche du lever du soleil. Le phénomène n’est pas assez marqué pour être visible en ville avec la pollution lumineuse mais en campagne mais il existe.
Oui, c’est un autre paramètre, mais c’est également un élément souvent mis en avant quand les gens se décident entre les différents fuseaux, et sur la question du changement d’heure.
Intéressant pour les nuits polaires, je ne savais pas !
C’est plutôt 6h vu le tableau, non? (15h vs 9h de jour pour Nice) Ou tu parles de plus au Sud?
Euh… tu as raison. à cette heure-ci les calculs ça ne va plus. D’ailleurs 2H de plus dans le Nord, correspond plus à mon expérience. Je raconte n’importe quoi, il est temps que je me couche. Bonne nuit.
Bonne nuit !
De même pour l’Espagne qui est à la même heure que la Pologne avec presque 3000 km d’écart.
Exactement. J’ai justement des collègues en Pologne, et si on a la même heure cadran, on vit clairement en décalé. Il finit à 17h pile en heure d’été, et de mon côté je ne commence pas avant 9h, alors que lui démarre à 8h, voire avant