ANKARA, 4 novembre (Reuters) - Le président turc Tayyip Erdogan a déclaré qu’il s’efforcerait de faciliter autant que possible la ratification parlementaire de l’adhésion de la Suède à l’OTAN, mais a ajouté que Stockholm n’avait toujours pas pris de mesures suffisantes contre les militants kurdes.

au Parlement pour ratification un projet de loi approuvant la candidature de la Suède à l’OTAN Erdogan a soumis le mois dernier , une décision saluée par l’alliance et Stockholm. La Turquie avait initialement soulevé des objections en raison de ce qu’elle disait être le fait que la Suède hébergeait des groupes qu’elle considère comme terroristes.

S’adressant aux journalistes vendredi à bord d’un vol de retour en provenance du Kazakhstan, Erdogan a déclaré que Stockholm avait pris certaines mesures concernant les manifestations organisées par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un parti interdit, ainsi que concernant les embargos sur les armes contre la Turquie, mais pas concernant les activités du PKK en Suède.

“Notre devoir était de soumettre cela au Parlement dans un premier temps, nous l’avons fait”, a-t-il déclaré samedi aux journalistes dans son avion, selon la chaîne de télévision Haberturk.

Erdogan a également déclaré que les discussions prévues au Parlement sur le budget de l’État turc pour 2024 seraient désormais prioritaires, suggérant que l’approbation de l’adhésion de la Suède à l’OTAN pourrait ne pas être rapide.

“Mais nous essaierons de faciliter le travail (de ratification de la candidature de la Suède à l’OTAN) autant que possible. Nous essaierons de faire preuve d’efforts positifs autant que possible à ce stade, à condition que nos homologues nous abordent de manière positive.”

Le projet de loi doit être approuvé par la commission des affaires étrangères du Parlement avant d’être voté par l’assemblée générale plénière. Erdogan le signerait alors comme loi.

La Suède et la Finlande, longtemps neutres, ont demandé à rejoindre l’OTAN l’année dernière pour renforcer leur sécurité après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’adhésion de la Finlande a été scellée en avril, mais la candidature de la Suède a été retardée par la Turquie et la Hongrie.

Reportage de Tuvan Gumrukcu; édité par Jason Neely et Gareth Jones