Bonjour,
C’est peut-être une très mauvaise idée, mais avez-vous des idées pour se partager des abonnements à la presse ensemble, histoire qu’on puisse avoir des discussions plus poussées sur des articles de fond?
La plupart d’entre vous connaissent sans doute le pass lecture de la BNF (https://nicolasforcet.com/tuto-acces-magazines-journaux-gratuit/), mais n’étant pas résident français, je n’y ai pas accès. De plus, je me demande si c’est vraiment légal de partager du contenu issu d’un abonnement personnel sur Internet?
Pourrait-on se constituer en groupe de lecture, et donc partager officiellement un abonnement? Ou risque-t-on un jour d’avoir des problèmes légaux à partager des liens archive.ph (enfin, Reddit n’a jamais eu l’air de s’en inquiéter)?
Mediapart avait envoyé des messages pour supprimer des articles partagés en commentaire. J’étais plus actif en tant que modo à l’époque dont je ne sais pas ce qui en est advenu, mais ça les emmerde. Abonnez vous si vous pouvez, soit directement via une offre à prix cassée qu’ils font de temps en temps, soit via la BNF.
Autant je suis pour qu’on contourne les pubs et abonnements des modèles comme youtube, autant mediapart, ils vivent sans pub, produisent leur contenu et tentent de faire vivre la presse indépendante. C’est chiant qu’il faille payer, mais c’est important qu’on le fasse. Sinon, tu auras la mise à jour des actus avec quelques jours de retard si c’est repris par d’autres sites.
Bon point. Je vais vraiment creuser la question de la BNF ce week-end, au pire on peut se dire qu’on considère que tout le monde y a accès, et du coup on ne copie pas le contenu.
Tiens bête question, mais si imaginons 90% des lecteurs de MP passe par la BNF, ils s’y retrouvent quand même ou pas du tout?
J’en ai aucune idée, mais je suppose qu’il y a aussi des transferts/subventions qui vont vers MP grâce à cette offre. Je leur fait confiance pour surveiller ça et décider en fonction. Si un jour ça pose problème ils peuvent surement se retirer de leur offre ou juste offrir un accès aux archives de plus d’un an, un truc comme ça/