Extrait

Selon Sylvie Tissot, la racine du problème, elle est à la fois dans la question du marché de l’immobilier, dans la question de l’intervention de l’Etat, dans le manque de construction de logements sociaux. Elle explique le lien entre mixité sociale et logement social : “La mixité sociale telle qu’elle est entendue, souvent, elle est entendue comme : il faut moins de logements sociaux, il faut moins de pauvres, il faut moins de personnes racisées. Moi, ça me pose un problème. Encore une fois, je pense qu’un des freins à la gentrification, peut-être même le seul, c’est en effet que des populations modestes, voire pauvres, voire très pauvres, puissent continuer à habiter dans ces quartiers, donc il faut du logement social.”

    • Snoopy@toulouse.social
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      10 months ago

      @Ziggurat @Snoopy@jlai.lu ça je le tient de mes études. Je crois que t’as aussi un bouquin qui en parle bien et retrace l’histoire de l’urbanisme avec les travaux d’Haussman. Mais j’ai pas de souvenirs super exact. Je vais surement dire des bétises. Haussmann a mis fin aux habitats précaires des ouvriers en les repoussant hors de la ville. À l’époque iels tombaient malades, les riches inclus. L’objectif c’était aussi la voiture.

      Ya aussi le terme banlieu : bannir lieu.

      Bref un peu tout ça mélangé…

    • Snoopy@toulouse.social
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      10 months ago

      @Ziggurat @Snoopy@jlai.lu c’est ce que j’étudiais en design d’espace. Nos profs, architectes, était très critique vis à vis des propriétaires qui ne rénovaient pas les logements, et donc t’avais des batiments abandonnés inexploités.

      Tu avais aussi la question du logement social où on augmentait le cahier des charges mais la mairie ne donnait pas plus d’argent pour construire tout ça. Donc tu faisais avec. On cherchait via nos projets fictifs à recréer du lien. C’etait le plus important pour nous