La course en ligne femmes est en ce moment sur France 3.
Demain, France 3 diffusera le départ de la course hommes (3/4 heure d’antenne à partir de 10h30), puis reprendra à partir de 12h55 jusqu’à la fin de la course.
Le CLM par équipe mixte ne verra qu’une demi-douzaine de pays participer (Belgique, Bulgarie, Allemagne, Italie, Pologne, Ukraine) ; la France qui a pourtant gagné l’an dernier n’aligne pas d’équipe, la Suisse et les Pays-Bas ne reviennent pas non plus.
Ah mais c’est encore pire que je croyais : en fait on n’aligne personne sur aucun contre-la-montre ! Hommes/femmes, élite/U23/juniors : rien. Et en course en ligne, les femmes juniors et U23 passent à la trappe aussi.
En fait il n’y a plus un radis dans les caisses des fédés, tout est parti dans les J.O. … Donc un déplacement à 100 km de la frontière française coûte trop cher maintenant. Cette honte…
C’est ce samedi que ça commence avec la course hommes :
Route
- 3 août à 11h :
- course en ligne (H)
Voici le parcours (273 km) :
Pas mal de petites bosses, qui devraient suffire à créer des différences vue la maigreur du peloton au départ – seulement 90 coureurs !
Malheureusement on n’aura pas pu découvrir gentiment le parcours durant l’épreuve féminine, puisque celle ci aura lieu dimanche.
Ah bah si, finalement il y en a un bout maintenant sur FR3.
Pour les femmes, on a donc pu voir le principal, mais pour les hommes on a eu le début et puis plus rien (aucun des meilleurs). Zobi. Il a fallu que j’aille les voir en anglais sur un site pirate…
Ouais… alors en fait non, même pas. Merci encore une fois France TV…
Ah bah si, finalement il y en a un bout maintenant sur FR3.
Peut-être plus de chances à partir du [site web de France TV]/(https://www.france.tv/paris-h24/direct.html).
Ouais… alors en fait non, même pas. Merci encore une fois France TV…
Apparemment, tout le monde râle aussi parce que la demi-finale de Rugby à 7 n’est même pas retransmise, alors que sont retransmis en même temps 2 pauvres matchs de poule de basket 🙃
Dire que pour Tokyo, je pouvais même regarder des qualifications de golf qui commençaient à l’aube au Japon :-) mais pour Paris tout est plus compliqué en France.
Ça commence cet après-midi.
- Route 27 juillet à
- 14h30 :
- contre-la-montre (F)
- 16h32 :
- contre-la-montre (H)
Voici le parcours :
Pour la retransmission, j’imagine que ça sera constamment coupé par des épreuves/cérémonies/interviews d’autres sports sur le flux principal de France 2 / France 3. Peut-être plus de chances à partir du [site web de France TV]/(https://www.france.tv/paris-h24/direct.html).
l’équipe UAE fait son apparition sur les Boucles, mais heureusement pour les Français, ils viennent sans les terreurs (Pogatchar, Yates, Almeida, etc.).
Bon, ils avaient quand même emmené Ayuso…
Bon, bon, ils avaient aussi emmené Hirschi… Pour la Drôme, ça donne donc :
Bonne présence d’Ag2R (Tronchon dans le groupe de tête parti à 30-40 km de l’arrivée, et 3 autres dans les 10 premiers) ; par contre FDJ et Cofidis ont été inexistants. Belle régularité du Champion de France Madouas, 39e hier, 40e aujourd’hui (sur un terrain censé mieux lui convenir, il a systématiquement été à l’arrière des cassures, dans les groupes lâchés) :-/
l’équipe UAE fait son apparition sur les Boucles, mais heureusement pour les Français, ils viennent sans les terreurs (Pogatchar, Yates, Almeida, etc.).
Bon, ils avaient quand même emmené Ayuso… Pour les Français, il fallait donc gagner avant la mi-février, ensuite c’est mort ;-)
Je n’ai pas bien compris pourquoi Ayuso et Skjelmose n’ont pas pu/voulu attaquer dans le dernier mur, alors qu’ils avaient largué Grégoire dans la montée précédente. Félix Gall a bien essayé, mais il était en dessous des deux et pas assez au dessus de Grégoire pour faire quelque différence que ce soit. Ce n’était pas à lui d’accélérer/attaquer, il ne l’a fait que parce que les autres ne faisaient rien.
Et allez… la première étape n’a pas lieu, à cause des agriculteurs.
Par contre j’ai complètement zappé le Grand Prix la Marseillaise qui a eu lieu il y a 2 jours et qui lance la série de petites courses françaises de février :-(
J’ai investi dans une pair de lumières clignotantes de chez Reelight, c’est une alimenté via une dynamo magnétique (des éléments sont fixés sur les rayons de la roue.
Ça n’a pas été trop chiant à monter ?
Rien que pour des capteurs de vitesse, j’ai souvent bien galéré à trouver deux endroits où fixer de manière stable (et alignée!) un aimant sur les rayons et l’autre partie sur la fourche, alors avec un système que j’imagine plus gros et encombrant… ?
:-)
Je passais quand même de temps en temps au cas où il y aurait soit des cochonneries à nettoyer, soit quelque chose d’intéressant à lire (mais comme je suis quasiment le seul posteur et que je n’ai pas su répondre à la personne qui demandait des informations sur les éclairages…).
Comme je ne me sens pas une vocation d’animateur, je ne poste que les trucs qui m’intéressent un minimum. Et il n’y en avait pas ces derniers temps. Comme je ne pratique plus ni en vélotaf (depuis longtemps), ni en loisir (depuis que j’ai failli me faire tuer 3 fois en 1 semaine, il y a an), je n’ai plus grand chose à dire sur ces sujets. Bon, j’ai commencé à faire du vélo d’intérieur «intelligent» (smart home-trainer ) depuis quelques semaines, je pourrai peut-être en dire quelque chose (qu’il y ait quelqu’un d’autre d’intéressé parmi notre maigre public est une autre histoire ;-) ), mais ce n’est pas le genre de pratique où tu peux poster des photos de sortie pour égayer le truc.
Là à la télé il y a un peu de cyclo-cross (pas que ça me passionne outre-mesure, mais une fois de temps en temps quand il n’y a rien d’autre pendant des mois, ma foi : sympathique combat dans la bouillasse aujourd’hui), et un petit peu de piste. Je ne sais pas si les 2 épreuves précédentes ont été retransmises ; je ne les ai pas vues annoncées les fois où j’ai essayé de les trouver mais il est possible que je n’ai pas cherché au bon moment. Le problème c’est qu’il n’y a aucune visibilité sur le programmation télé ; pour le moment le mieux que j’ai trouvé c’est sur le site de l’Équipe TV, mais ça ne «porte» qu’à une semaine, et il faut regarder chaque jour l’un après l’autre, et répéter pour chaque discipline (pour avoir un truc plus lisible) ; par contre ils semblent avoir rajouté les programmes de la chaîne Sport en France (n°174 chez moi (Orange)) qu’ils ne mettaient pas avant, c’est toujours ça.
Cette édition 2023 n’était pas ébouriffante.
Déjà, sur 6 étapes, 5,5 arrivées en sprint massif. Quand ça vient en plus quelques semaines après le Tour de Grande-Bretagne et ses 6 sprints d’affilée, ça devient lourd.
Ensuite les paysages n’étaient pas fameux, les routes n’étaient pas très pittoresques et les arrivées pas folkloriques : bref, cette course s’est standardisée, aseptisée. Adieu les routes et rues non calibrées qui me rappelaient mon enfance. En plus cette année, j’ai raté le château de Zora.
Il n’y a eu que les ratages successifs d’Ineos face à des équipes bien plus faibles qui faisaient rire. Et qui dit arrivées au sprint, dit quelques gamelles spectaculaire (mention à Ineos qui s’est distingué là aussi).
Bon, ben, il reste Paris-Tours pour finir un peu mieux l’année ?
Dujardin, qui était resté dans le petit groupe de tête jusqu’à la butte finale, n’est pas payé et termine… 22e : il a fini à pied (je ne sais pas quel problème il a eu mais il en a eu un).
Il dit avoir perdu l’axe de sa roue avant…
Je crois qu’on est favori nulle part ;-)
Si ça arrive au sprint, Démarre est en méforme cette année ; autrement il reste Laporte s’il n’a pas de problème mécanique comme à Glasgow, mais il a du mal à retrouver les cannes du début de saison.
Eh ben ça alors, il a retrouvé les cannes !
Même à 20 mètres de la ligne je n’aurais pas misé sur lui, alors que De Lie avait sacrément bourriné les 3/4 des deux montées pour ramener Van Aert en comblant quasiment tout l’écart que Laporte avait creusé au cours du tour précédent, et que Van Aert remonte jusqu’au pédalier de Laporte. Et puis c’est la magie de l’effet Van Aert 2023 qui s’est soudainement mise en route : à ce moment là il se rassoit et cale ! finissant comme aux Championnats du Monde à la deuxième place.
Rétrospectivement, les Belges auraient peut-être dû faire l’inverse : faire rouler Van Aert pour De Lie. En effet, après avoir fait son long effort, De Lie ne s’est pas arrêté au bord du chemin, il a pu s’accrocher aux coureurs de tête et fini 4e : c’est qu’il était vraiment fort.
Dujardin, qui était resté dans le petit groupe de tête jusqu’à la butte finale, n’est pas payé et termine… 22e : il a fini à pied (je ne sais pas quel problème il a eu mais il en a eu un).
Dimanche 24 : course en ligne Élite hommes
Les Élite hommes partent à 12h15 de Assen, font 115 km en ligne puis 6 tours de circuit, pour une distance totale de 200 km.
Bon, c’est le «grand» jour.
Espérons que les hommes essayent un peu plus de faire quelque chose sur le tas d’ordures que les femmes. Parce que déjà qu’il n’y a pas autre chose à se mettre sous la dent, les femmes n’en ont rien fait, attendant la dernière partie de la montée du dernier tour pour y faire une sorte de sprint long.
Il y a pourtant (du moins, il m’a semblé entre 2 assoupissement) 3 montées différentes (dont 1 après la ligne d’arrivée) qui se succèdent à l’intérieur cette «ascension», entrecoupées de replats ou redescentes. Du coup, ça doit donner la possibilité de plusieurs changements de rythme, ainsi que celle de partir en facteur lors de certains ralentissement de rythme.
En fait, ça ressemble un petit peu à un circuit de cyclo-cross, dans la mesure où cette route artificielle exploite cette butte artificielle de la même manière qu’un talus est mont et redescendu plusieurs fois à la suite de façons différentes dans un tour de cyclo-cross.
Pour la partie en ligne, je ne sais pas s’il y a du vent de prévu. Si oui, il est probable que des équipes créeront des bordures et qu’il n’y aura plus grand monde à l’arrivée sur le circuit. Hier, les filles ont essayé au début, mais le petit vent a vite chuté.
Retransmission en France à partir de 15h sur l’Équipe, mais il est possible qu’ils montrent quelques bribes avant car à partir de 13h ils passent la dernière étape du Tour du Luxembourg et les jours précédents, dans la configuration inverse, ils faisaient quelques lucarnes ponctuelles pour donner quelques informations sur ce qui se passait sur l’autre course.
La plus grosse difficulté des parcours se trouve dans le circuit final, avec une affolante montée qui culmine à une altitude de 36 mètres (trente-six).
En fait cette butte, c’est une montagne de déchets. Le circuit tourne autour de cette décharge géante. C’est charmant…
la FDJ aussi, avec David Gaudu, Valentin Madouas, Kevin Geniets (le local) et Tibopino.
Bon, ben ça c’est réglé, on garde les bonnes habitudes : Gaudu et Pinot auraient déjà abandonné avant la moitié de la première étape, malades pour la 78e fois de l’année…
Et entre les deux, ça passe sur France 4 !