• 0 Posts
  • 17 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: July 1st, 2023

help-circle
  • Bien sur que le pays a besoin d’enfants, mais a titre individuel ce n’est absolument pas une nécessité. Les gens ne font pas des enfants pour faire plaisir au pays, ils en font parce qu’ils en ont envie. Le pays a aussi besoin de gens qui vont au resto, sinon un pan entier de l’économie s’effondrerait. D’ailleurs je le fais par patriotisme aussi, je devrais etre soutenu par l’Etat. Bref, je crois que ce sujet est trop emotionnel pour etre analysé de façon rationnelle.



  • C’est intéressant de se pencher là-dessus, les inégalités ne s’arrêtent pas aux milliardaires (dont tout le monde aime bien parler parce que comme ça, personne ne se sent concerné). Par contre je ne suis pas d’accord pour être considéré comme plus riche que quelqu’un qui gagne la meme chose que moi mais qui a choisi de faire des enfants. C’est un choix qui n’a rien d’obligatoire. Ou alors je veux être considéré comme pauvre parce que je claque tout en restos (scénario hypothétique). Le coût de l’immobilier serait un facteur de correction plus pertinent, car je dois habiter à Paris pour gagner ce que je gagne, donc on pourrait considérer que quelqu’un qui a le même  salaire à Chateauroux est plus riche. Je ne pourrais pas choisir d’avoir son salaire en bénéficiant de son prix au m2. Mais je peux choisir de ne pas avoir d’enfant (ou de ne pas aller au resto) pour avoir plus d’argent.



  • Cela ne parle que d’utilisations pour cibler des controles contre la fraude (CAF, assurance maladie, Pole emploi …), et non ”d’exclusion" comme dans le système de crédit social chinois et comme le laisse penser le titre. J’aurais envie de dire, encore heureux que l’on utilise des algorithmes et des données statistiques pour mieux cibler ce type de controles. Tout, dans ces mécanismes de protection basés sur la solidarité, repose sur le fait d’avoir des participants qui jouent le jeu et suivent les regles sans tenter de les abuser. Je serais à l’inverse choqué qu’on se contente de controle aléatoires et qu’on ne cherche pas a maximiser l’efficacité des controles pour préserver le bon fonctionnement de notre modèle social.









  • Cet interview est un tissu de sophismes et de chiffres douteux. Il faut être d’une mauvaise foi incroyable pour prétendre qu’il est plus écologique d’occuper des espaces plus étendus, parcourir des distances plus longues avec des moyens de transport nécessairements individuels, chauffer des maisons individuelles plutot que des T2 accolés au sein d’un immeuble, et j’en passe … “Le Grand Paris, ce sera 40 milliards d’Euros pour les transports de la région capitale. En proportion de population, la Creuse attend toujours ses 700 millions.” … ça résume bien ce que semble etre le niveau de cet ouvrage.