Vache de carnaval marine, je parle néanmoins portugais comme une vache espagnole.

Profil picture taken by Lynn Wu (according to the internet)

  • 0 Posts
  • 16 Comments
Joined 10 months ago
cake
Cake day: September 11th, 2023

help-circle

  • Tu devrais essayer la tartine huile d’olive/confiture de figue. C’est une tuerie !
    Il faut juste attention parce qu’avoir le coup de main pour doser le beurre ne donne pas le coup de main pour doser l’huile. Le plus facile, c’est d’en verser un peu dans une soucoupe et de poser la tartine retournée dessus.






  • Je commande depuis un certain nombre d’année à la savonnerie saponaire. Je recommande tout particulièrement le savon aliénor qui est mon préféré. Il y a aussi un très bon savon au calendula et au lait de chèvre. Mais d’après internet, les prix ne sont pas beaucoup moins cher que le savon chérubin.
    Je fais toujours attention à garder mes savons à froid bien au sec parce que j’ai remarqué qu’ils fondent très vite.





  • je pense que le Coran n’a pas ce passage.

    Non, en effet.
    Il y a bien un verset du Coran qui peut être traduit par “Dieu a crée l’Homme à son image” mais en lisant ce qui est dit juste avant, on voit qu’on parlait de Adam. La création de l’Homme est donc à l’image d’Adam. Et l’ambiguïté de ce verset est donc levé par le contexte mais aussi par d’autres versets du Coran très explicites comme celui qui dit “Absolument rien n’est pareil à Lui”.

    Belle énergie en tout cas. :)

    Merci. je ne m’attendais pas à ce genre de discussion sur un compte ouvert pour partager des recettes de cuisine. C’est fou Internet !


  • C’est dans des moments comme ça que je me rends compte à quel point l’islam et le christianisme sont différents.

    En Islam, il y a une distinction totale entre ce qui est créé et le Créateur.
    L’imagination, l’image, ce qui est imaginé, tout cela relève de la création. Le Créateur n’y ressemble d’aucune façon.
    “Quoique tu imagines, Dieu en est différent.” C’est une citation très célèbre de nombreux spécialistes de la croyance en Dieu (tawhid)

    Les musulmans comprennent que Dieu existe par les enseignements du Prophète, dont tout musulman reconnait la véracité, et par des arguments logiques. Mais même si on sait que Dieu existe, on est incapable de l’imaginer parce qu’Il n’a absolument aucune ressemblance avec tout ce qui existe :

    Dans le Coran, il est ce qui a pour sens “il n’y a pas de doute au sujet de l’existence de Dieu”.
    Mais seuls les musulmans reconnaissent la véracité du Coran.
    On ne peut donc pas prouver l’existence de Dieu à un non-musulman de cette façon.

    Par contre, on peut dire que si on voit des traces de pas dans la neige, on sait que quelqu’un les a laissées. Si on voit un livre, on sait qu’il a un auteur à ce livre. Si on voit un bâtiment, on sait que quelqu’un l’a construit.
    On peut généraliser cette compréhension en une règle : Chaque acte a un auteur.
    Et si une simple trace de pas, ne peut pas arriver seul, alors le monde, à plus forte raison, dans sa complexité et sa variété, ne peut pas être venu tout seul. Il a nécessairement un Créateur.

    Chez les musulmans, la transmission de la connaissance se fait de bouche à oreille, en maintenant un lien d’enseignant à enseigné ininterrompu jusqu’à l’époque du prophète. Le support écrit est donc accessoire et sert principalement à faciliter la mémorisation. D’ailleurs, Mouhammad était connu pour ne savoir lire ni écrire et c’est aussi le cas de la majorité de la population musulmane de son époque jusqu’à nos jours.


  • En histoire de l’Art, ya eu toute une guerre sur l’iconographie
    C’est très intéressant.

    Les musulmans ne représentent pas Dieu du tout : Comme Dieu est parfait, Il ne ressemble à rien. Il n’est pas un corps, localisé dans un endroit. On ne peut pas se Le représenter et on ne peut pas se L’imaginer parce que l’imagination se base sur ce qu’on connait de semblable. Mais ne pas L’imaginer n’empêche pas de savoir qu’Il existe.


  • même genre de celebration que celle du Christ

    Je ne sais pas vraiment ce que font les chrétiens. Mais puisqu’ils considèrent que Jésus est dieu alors non, c’est totalement différent : Mouhammad est le Prophète que Dieu a envoyé à l’humanité mais les musulmans adorent Dieu pas leur prophète. Ils aiment énormément leur Prophète, c’est pourquoi le jour de sa naissance et même tout le mois, ils font des fêtes qui sont un remerciement à Dieu de leur avoir envoyer le prophète Mouhammad. Ce n’est pas une célébration du nombre d’années qui passent, de son âge et ça n’a pas été fait de son vivant, donc c’est pas vraiment assimilable à un anniversaire.

    Que fait on ?

    On distribue de la nourriture. On chante des chants en l’honneur du Prophète ou sur la foi musulmane.
    On récite le Qour’an et l’ascendance du Prophète. On raconte l’histoire de sa naissance et de sa vie.
    Et on transmet ses enseignements.

    En France, les associations musulmanes louent souvent des salles pour inviter plus de monde que ce que leur locaux peut contenir. Il y en a dans la plupart des grandes villes et elles ne sont pas réservées qu’aux fidèles. Tiens ! Il y en avait une à Toulouse le weekend dernier.

    C’est quoi l’histoire de sa naissance ?

    L’année de sa naissance est connue sous le nom de l’année de l’éléphant car le roi Abraha du Yémen a envoyé cette année-là une armée avec des éléphants pour détruire la Kaabah. Mais l’éléphant en tête d’armée a refusé d’entrer dans l’enceinte sacrée.

    à chaque mois de la grossesse de sa mère Amina, un prophète venait la visiter pour lui annoncer que son enfant serait le meilleure des envoyés de Dieu. Dans l’ordre : Adam, Seth, Enoch, Noé, Houd, Abraham, Ismaël, Moïse et Jésus. En effet, la croyance des musulmans est que tous les Prophètes sont musulmans et on appelé à la même religion mais le message des prophètes précédant a été déformé à travers le temps.

    Le père du Prophète est mort alors que sa mère était enceinte de 6 mois.
    Elle est morte quand il avait 6 ans.
    Il a été ensuite élevé par son grand-père jusqu’à sa mort quand il avait 8 ans. Puis par son oncle.
    Pourtant il a grandit avec un excellent comportement. Cela prouve que même un ayant une vie compliquée, on peut être quelqu’un de bien.
    Il était surnommé par les gens de son peuple Mouhammad, al-Amin c’est-à-dire Mouhammad l’honnête. Et ce avant qu’il reçoive la révélation à l’âge de 40 ans.

    Pourquoi cette date ? Est ce qu’elle symbolise les saisons, la lune ?

    C’est la date de sa naissance : Il est né un lundi 12 du mois de rabi^ al-awwal de l’année de l’éléphant.

    Les mois sont comptés en fonction d’un calendrier lunaire basé sur l’observation, contrairement à celui de l’année civile, le calendrier romain grégorien, qui est un calendrier solaire basé sur le calcul.
    ça veut dire que le calendrier grégorien calque son année sur un calcul fait pour un cycle du soleil et peut imprimer des agendas à l’avance. Tandis que le calendrier lunaire calque son mois sur la visibilité du cycle lunaire et qu’on ne peut pas prévoir exactement quand le début du mois sera visible à l’avance même si on en a une bonne idée.

    Pour les années, les musulmans comptent depuis l’hégire (~622 du calendrier grégorien). On est donc en 1445 du calendrier hégirien. Une année est composé de 12 mois de 29 à 30 jours. Soit 10 à 11 jours de moins que l’année grégorienne d’où le décalage des célébrations musulmanes sur l’année civile à travers le temps.
    Le premier mois est Mouharram, le dernier dhoul-Hijja, le mois du pelerinnage.
    Rabi^ al-awwal est le troisième. Et le mois le plus connu est Ramadan, le neuvième.

    La célébration du Mawlid est aussi une façon de lutter contre les groupes extrémistes :
    Les algorithmes d’Internet mettent en avant de façon exagéré le fait que le Mawlid serait une innovation (bidâ) donc interdit en Islam. En réalité, ceci est un argument qui a pour origine des sectes extrémistes. Elles commencent par dire “Il n’y a pas d’innovation en Islam” et de fil en aiguille endocrinent les gens pour arriver à “Celui qui fait quelque chose que le prophète n’a pas fait (par exemple utiliser un passeport ou payer une contravention) contredit l’Islam et doit être tué”.
    L’innovation existe en Islam, les exemples sont nombreux. Elle doit seulement respecter les règles que nous a enseigné le Prophète.