• 1 Post
  • 27 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: July 24th, 2023

help-circle





  • C’est une secte oui.

    De ce que j’ai compris, les Francs-Maçons encouragent le travail sur soi même ; n’importe qui peut y aller, la seule condition c’est de vouloir améliorer l’humanité (au sens large) et de vouloir travailler sur soi (accepter qu’on est imparfait et qu’on peut déjà s’améliorer soi-même). Ils partent du principe qu’il est toujours possible d’améliorer les choses : je pense que c’est plutôt un courant perfectionniste.

    Ils promeuvent l’écoute des autres ce qui n’est pas vraiment le cas des réseaux sociaux en vogue aujourd’hui. Par exemple ils ont des règles en place pour ne pas couper la parôle et entendre ce que chacun a à dire.



  • Ben le iel est proposé, mais la résistance est forte, et assez peu argumentée amha.

    Je vois deux problèmes :

    • iel se comprend comme “quelqu’un qui est soit homme soit femme” et non juste “quelqu’un”. Même si c’est un pas en avant pour résoudre les inégalités hommes/femmes, ça continue de mettre des gens dans des cases. Mais c’est quand même un pas en avant donc peut-être que c’est mieux que rien faire du tout
    • ça fait vraiment bizarre à prononcer. On n’a pas beaucoup de mot qui commence par un son ‘y’ en français. Mais peut-être que c’est juste un manque d’habitude et qu’une fois que l’oreille est habitué à entendre ça, ça passe.

    Est-ce qu’il y a une forme COD de iel ? Par exemple pour l’anglais c’est them.

    En fait, ce n’est pas la raison, la raison on la connaît, elle est dans les grammaires les plus anciennes: « Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle » article WP. La règle étant explicitement sexiste, je trouve légitime les appels à la changer.

    L’existence de la raison historique n’empêche pas que j’ai une préférence personnelle à rédiger au masculin pour des raisons de brièveté

    Je suis complètement OK pour changer la règle en la règle de la brièveté de mon côté.

    Le sexisme n’est pas de marquer une différence, c’est de transformer la différence en hiérarchie.

    Dans ce cas on pourrait décréter de pouvoir utiliser le genre que l’on veut à valeur de neutre, c’est à dire que l’auteur pourrait, au choix, dire “les étudiants” ou “les étudiantes”.

    Concrètement, ça voudrait dire que le masculin et le féminin pourraient être utilisés à valeur de neutre.

    Comme ça la différence existe, mais il n’y a plus de hiérarchie. Grammaticalement en tout cas.


  • Ouais mais être galant ne résout pas vraiment le problème en fait.

    Ce que je vais dire est très controversé, mais en disant “étudiantes et étudiants” au lieu de “étudiants et étudiantes”, on échange le masculinisme pour du féminisme. Je ne pense pas qu’il y en ait un qui soit mieux que l’autre très honnêtement.

    Je suis assez frustré qu’on n’ait pas un “they” ou “them” en français.

    Si on veut vraiment l’égalité des genres, il faudrait soit tout rapporter au masculin actuel, ou tout rapporter au féminin actuel - puis enfin supprimer le genre complètement. Disons qu’on rapporte tout au masculin actuel parce que les mots sont plus courts au masculin.

    ça impliquerait de ne plus dire “je suis sorti avec elle” mais “je suis sorti avec lui”, peu importe si on parle d’un mec ou d’une nana.

    Le souci c’est qu’on reste malgré tout attaché au genre. Si on dit “lui” pour une femme devant elle, il est fort probable que la femme s’indigne. De même, si on dit “elle” pour un homme, il est tout aussi probable qu’il s’indigne.

    Je pense que tant qu’on aura cette nécessité de s’identifier comme homme ou femme il y aura du sexisme.











  • Je ne savais pas non plus faire de vélo à l’école primaire. Les séances sécurité routière, concrètement, quand tu sais pas faire du vélo, c’est “Bah mets toi sur le vélo et avance avec tes pieds. Fais comme si tu roulais”.

    J’ai appris à en faire en 4ème avec un oncle, c’était la galère !! Mais je suis content de ne pas avoir eu à le faire plus tard car ça aurait été encore plus la galère