ENTRETIEN EXCLUSIF - Après les émeutes, «le pronostic vital du pays est engagé», affirme l’ancien directeur général de la DGSE au Figaro Magazine.

  • anon@kbin.socialOP
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    arrow-down
    5
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Les arguments devraient être jugés bons ou mauvais indépendamment du messager.

    Mais puisque l’on parle de lui, la DGSE représente 6 de ses 40 années de carrière. Il est d’abord et avant tout un haut fonctionnaire français qui a roulé sa bosse et a été témoin des changements de la société française depuis le début de sa carrière en 1968.

    • Eve@lemm.ee
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      15
      arrow-down
      1
      ·
      1 year ago

      C’est dommage, avec un CV comme celui-là, d’avoir un discours digne du PMU… Je m’explique :

      Déjà, beaucoup d’effets de manche, chez lui et chez le journaliste qui l’interviewe “cette crise inédite dans l’histoire de la France”, “un événement charnière de cette envergure” … mais ils mentionnent les émeutes de 2005, donc c’est pas aussi inédit que ça, non ?

      “Car, vous l’avez rappelé, quand un groupe humain cherche à s’installer chez un autre” ??? c’est la rhétorique simpliste des nationalistes, je m’attendrais à un discours et surtout une vision un peu plus subtile chez quelqu’un qui a un minimum étudié le phénomène de l’immigration en France. Et avec des petites phrases “quand les appartenances relèvent de civilisations différentes” c’est vraiment dans la veine des bas du front cette interview…