• 0 Posts
  • 15 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: June 16th, 2023

help-circle


  • Le problème de la censure c’est que ça crée une chambre d’écho qui limite le debat. Mon opinion est qu’une communeauté généraliste ne devrait pas interdire d’exprimer (calmement) des opinions qui sont désagréable pour certains d’autant plus qu’il y aura toujours quelque chose.

    Cette peur de s’enfermer dans une chambre d’écho ou une bulle est louable, mais il y a des degrés entre “se couper de l’extérieur” et “laisser les fachos piqueniquer dans ton jardin”. Le système de vote permet de filtrer un peu, et au moins de se rassurer qu’on est pas seul à penser que le contenu est inintéressant, mais justement mon idée d’une communauté chouette on aurait pas besoin que plusieurs personnes lisent ce contenu inintéressant. Ça n’est pas de la censure de décider qu’une communauté qu’on construit ne permet pas l’affichage de contenu facho, c’est un choix communautaire, et c’est pour ça que j’en parle dans une discussion sur la communauté.

    Sur le fait que le ton du post est calme, et qu’il faut tolérer les opinions qui nous sont désagréables, oui, les deux sont vrai a priori. Mais si tu relis l’interview, tu vois qu’il contient sous son apparence “calme” des piques de mépris et de violence incroyable pour toute personne “étrangère”, et que le gars assume tranquilou de trier les “français” et les “français”.

    Quant à l’adjectif «civil», il se réfère aux citoyens d’un même État: s’il me semble inapproprié, c’est, d’une part, parce que les étrangers sont sans doute nombreux à s’activer, d’autre part, parce qu’au risque de choquer, je tiens les binationaux et ressortissants qui s’attaquent aux représentations de la France comme s’excluant de la communauté nationale.

    Le fait que ça soit sur un ton posé est limite encore plus violent que si c’était fait sur un ton polémique. La rhétorique d’extrême droite balancée calmement comme des évidences partagées pose autant de problème que les pubs.

    Alors, si y’a un poste sur ce ton de temps en temps et qu’il est largement downvoté comme c’est le cas pour celui-là, c’est “tolérable”, mais puisqu’on en est à discuter de ce qu’on aimait pas sur la communauté sur reddit, pour moi le fait de vouloir rester “tolérant” et “ouvert” face à des discours insupportables c’est aussi ce qui créait une mauvaise ambiance.


  • Comme d’autres qui ont répondu, il ne me semble pas encore nécessaire de scinder au niveau de la quantité de contenu. Par contre, quand j’ai lu le contenu de cette interview (l’ex-DGSE, source du figaro) je me suis dit qu’il allait peut-être falloir discuter de modération.

    Ça me va de discuter de gens qui ont des opinions politiques très différentes, mais les articles qui sont juste du repompé de fantasmes d’extrême droite à peine teinté en fonction de l’actualité du moment, c’est vraiment du contenu que j’assimile à de la pollution de cerveau, pire qu’une publicité abêtissante. J’ai hésité à juste downvoter ou à signaler, finalement j’ai pris le temps de répondre un peu calmement, mais j’ai pas envie que ça arrive trop souvent.

    Comme pour le fait de scinder les communautés de discussion ça ne parait pas urgent parce qu’on est pas débordés de posts de ce genre, mais j’ai envie de poser les pieds dans le plat dès maintenant pour me faire une petite idée de la direction que prend cette communauté.



  • C’est dommage, avec un CV comme celui-là, d’avoir un discours digne du PMU… Je m’explique :

    Déjà, beaucoup d’effets de manche, chez lui et chez le journaliste qui l’interviewe “cette crise inédite dans l’histoire de la France”, “un événement charnière de cette envergure” … mais ils mentionnent les émeutes de 2005, donc c’est pas aussi inédit que ça, non ?

    “Car, vous l’avez rappelé, quand un groupe humain cherche à s’installer chez un autre” ??? c’est la rhétorique simpliste des nationalistes, je m’attendrais à un discours et surtout une vision un peu plus subtile chez quelqu’un qui a un minimum étudié le phénomène de l’immigration en France. Et avec des petites phrases “quand les appartenances relèvent de civilisations différentes” c’est vraiment dans la veine des bas du front cette interview…



  • Eve@lemm.eetoFrance@lemmy.worldForum Libre 4 juillet
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    1 year ago

    +1 pour la marche, la lecture aussi c’est bien mais il faut avoir un livre adapté sous la main, c’est pas toujours le cas. Et puis j’ai l’impression que la marche éclaircit les idées même lorsqu’on ne réfléchit pas directement aux causes de énervement on le digère.


  • Ça marche, mais lors mes tests il y a quelques semaines il fallait plusieurs dizaines de minutes au moins sur les autres serveurs, alors que sur lemm.ee c’était (et c’est toujours) très rapide. Je ne connais pas les spécificités de l’administration de lemmy, mais j’imagine que c’est peut-être qu’il y a moins de cache que sur d’autres serveurs, ou bien que les serveurs sont plus boostés que d’autres (comparé au nombre d’utilisateurs).

    C’était surtout appréciable au début, dans la phase où je me suis t’abonnée à plein de communautés, ne pas trop avoir à attendre en se demandant si j’avais bien copié-collé le bon nom c’était un plus :)


  • “dans le cas global il faut vraiment le vouloir pour se faire du mal avec la phytothérapie” … j’ai envie de mitiger un peu cette affirmation, parce que j’ai commencé à m’intéresser à la phytothérapie justement suite à une mauvaise expérience un peu “banale”, de la tisane de feuille de sauge. Je n’avais aucune idée des effets, juste que j’aimais bien le goût et que j’en avait récupéré un stock, j’ai bu plusieurs tasses de tisane de sauge par jour pendant quelques jours (j’essayais d’arrêter le café). Mes règles suivantes on été vraiment vraiment abondantes, et renseignement pris les effets de la sauge sur le cycle menstruel sont “bien connus” et juste en buvant autant de tisane pendant plusieurs jours j’ai déconné…

    Après dans le même genre de mésaventure, j’ai eu pire avec de l’aspirine prescrite par un médecin de SOS médecin : pour faire tomber la très forte fièvre grippale, il m’a prescrit de l’aspirine à haute dose sur 3 jours, heureusement le deuxième jour j’avais récupéré assez de cerveau pour capter que ce jeune médecin n’avait pas pensé à me demander si j’avais mes règles à ce moment là, et qu’il valait probablement mieux une grosse fièvre que me vider de mon sang…

    Bref, pour revenir à la phytothérapie, si c’est en gélule et qu’on suit le dosage indicatif, tu as probablement raison, mais il y a aussi d’autres formes comme les tisanes sur lesquels aucune précaution d’usage n’est indiquée.


  • J’arrive pas à comprendre comment fonctionne le graphe, enfin surtout c’est impossible de naviguer sur ce graphe sur mobile… bref, lemm.ee c’est assez cool effectivement, l’admin explique ses décision et fait de la doc pour guider les nouveaux arrivant, et j’ai été bluffée surtout en cherchant des communautés sur d’autres serveur : tu cherches, ça trouve rien, tu reloades la même recherche, la communauté est visible. C’est extrêmement confortable :)


  • Oui, l’idéal c’est une instance de taille “moyenne”, pas trop petite pour qu’elle soit pérenne dans le temps mais pas trop grosse pour ne pas être trop impacté par les dramas… Ça implique de chercher un peu, mais cette idée de plein d’instances “moyennes” c’est aussi probablement le modèle idéal de la fédération.


  • La meilleure analogie (mais qui a ses limites) c’est d’imaginer que 2 de tes potes s’embrouillent et ne s’invitent plus l’un chez l’autre, mais que personne ne t’oblige à prendre parti donc toi tu continues à être bienvenu partout.

    Tant que c’est pas une dé-fédération entre ton instance et une instance avec des communautés que tu suis, le drama ne t’impacte pas directement.

    Là “l’embrouille” c’est entre 3 instances avec beaucoup d’utilisateurs et de communautés, l’impact pour les gens “extérieurs” ça peut être que certains vont créer des communautés doublons de l’autre côté sur le même thème. Pour continuer avec l’analogie, sur un même thème on aura “2 salles, 2 ambiances” avec certaines personnes comme toi ou moi qui peuvent passer d’une salle à l’autre.


  • À y regarder de plus près, c’est pas tout à fait exact de dire que “Beehaw est un site séparé” : Beehaw fait toujours partie du fediverse, c’est “seulement” la communication avec lemmy.world et sh.itjust.works qui est impactée, et donc quelqu’un qui a son compte sur une autre instance peut lire et poster sur Beehaw, lemmy.world et sh.itjust.works sans problème.

    Là où la communication coince, c’est entre les utilisateurs de Beehaw qui veulent lire ou commenter des communautés sur les deux autres serveurs, ou l’inverse. Pour les détails, ce post explique assez bien.