Je ne sais pas comment introduire ce post qui me paraît difficile mais nécessaire. On est nombreux⋅ses à sentir monter le racisme et l’ambiance sécuritaire qui fait passer le FN/RN pour un parti mou (c’est Darmanin lui-même qui le dit). On est peut-être moins nombreux⋅ses à vivre directement des humiliations et des discriminations liées à cette situation, mais le fait est qu’elles existent. Le climat en France est hostile pour une grande partie des habitant⋅es du pays, ça n’est pas exactement une nouveauté si vous avez déjà été témoin de racisme policier en vivant dans les quartiers populaires, mais c’est parfois très dur de se rendre compte qu’une partie de nos voisin⋅es, de notre famille ou de nos collègues, préfère ne pas avoir à réfléchir au racisme banalisé qui est en train de devenir un véritable trait culturel.

Pour essayer d’être le plus près possible du sujet, je compile d’abord des liens qui permettent d’avoir une vue d’ensemble en donnant la parole à des personnes racisé⋅es. Ça n’est bien sûr pas exhaustif, je rajouterai les documents qui seront mentionnés dans les commentaires. D’ailleurs il manque tout une rubrique sur les discours et les lois passées par le gouvernement pour plaire à l’électorat FN/RN, si vous avez de bonnes compilations d’articles factuels…


  • Accablée comme une Arabe en France - Khedidja Zerouali, journaliste à Mediapart «Quand on est racisé·e dans ce pays, on naît en apnée, on vit en apnée et on risque de mourir étouffé·e. La violence des mots, de la répression, du rejet que l’on subit en France est devenue intenable.»
  • Fabien Truong, sociologue : « Dans ces quartiers, la pauvreté et l’insécurité sont des réalités concrètes. C’est pourquoi cette colère est politique » Le Monde
    «Les contrôles d’identité désagréables et répétés en bas de chez soi sont humiliants, génèrent du stress et nourrissent, à la longue, un profond ressentiment. Ils induisent que leur présence, au pied même de leur domicile n’est pas légitime, qu’elle doit se justifier.»
  • Mort de Nahel : “Ils sont rattrapés par le réel” - Vidéo Mediapart : [Youtube] - [Piped]
    «Ali Rabeh, maire de Trappes, et Amal Bentounsi, fondatrice du collectif Urgence, notre police assassine, reviennent dans « À l’air libre » sur la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier à Nanterre, et les révoltes qui ont suivi dans de nombreuses villes de France.»

Un peu de recul

============= ​

  • « Les discriminations, prises en compte par la plupart des polices d’Europe, relèvent en France du non-dit » Le Monde
  • L’ONU épingle la France pour les « profonds problèmes de racisme et de discrimination raciale parmi les forces de l’ordre » - Le Monde
    ​ ​
  • Ceci n’est pas une bavure - Article de la revue Z qui donne la parole aux habitant⋅es pour raconter les crimes policiers habituels avec lesquels il⋅les ont grandi à Vénissieux. Les autres articles du numéro 8 sont super intéressant aussi.
  • Makomé, tué d’une balle dans la tête par un policier en 1993. Le drame qui a inspiré le film La Haine [Youtube] - [Piped]

Enquêtes de journalistes sur les groupes racistes dans la Police / Justice

============= ​

    • bouh@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      Si seulement… Mais le premier commentaire du fil est une vomissure zemmourienne repeinte…

      • Camus (il, lui)@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        4
        arrow-down
        1
        ·
        1 year ago

        La forme n’est pas terrible, mais sur le fond, l’hyperconcentration et l’abandon dans les cités des populations immigrées est mise en avant par des observateurs tels que Fabien Truong, cité dans l’OP

        Ces quartiers cumulent les inégalités, mais aussi la délinquance et les incivilités…

        Oui, il s’agit de poches où se concentrent la pauvreté et la violence sociale qui va avec, mais ce n’est pas parce que les jeunes fuient et qu’ils refusent d’obtempérer qu’ils ont pour autant quelque chose à se reprocher.

        https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/06/30/fabien-truong-dans-ces-quartiers-la-pauvrete-et-l-insecurite-sont-des-realites-concretes-c-est-pourquoi-cette-colere-est-politique_6179881_3232.html

        • ortaviz@lemmy.caOP
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          3
          arrow-down
          1
          ·
          1 year ago

          Non désolé mais sur le fond c’est du Zemmour et du discours alt-right typique. Notamment ça :

          la concentration d’immigrés dans les cités a créé une culture alternative

          Dire que l’immigration créé les problèmes en banlieue, alors que c’est la misère et la ghettoisation, c’est profondément raciste, et l’argument de la “culture alternative” est un argument classique des identitaires et des fachos qui s’est distillé dans le discours banal. Comme on ne pouvait plus parler de races inférieures, les fachos ont utilisé l’argument de cultures en opposition avec celle de la France ou de l’Europe, de culture qui ne veulent pas s’intégrer etc.

          C’est en plus l’argument de quelqu’un qui, soit ne connait pas les quartiers populaires, soit est trop raciste pour reconnaître que les parents venus en France ne veulent qu’une chose c’est que leurs enfants réussissent, donnent un bonne image de leur culture d’origine, soit bien éduqués etc. C’est leur fierté de parents et celle de leur culture. S’il y a de la délinquance dans les cités c’est que la misère est intenable, pas parce que les immigrés ont des cultures “alternatives” qui les poussent à devenir des délinquants. C’est super insultant, il faut le comprendre.

      • nicocool84@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        arrow-down
        1
        ·
        1 year ago

        Ça me déplaît pas non plus, j’ai toujours mon compte facebook si je veux faire un tout à fafland.

          • nicocool84@sh.itjust.works
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            2
            ·
            1 year ago

            Je garde toute sorte d’huluberlus en amis facebook, c’est mon plaisir coupable (et ma fenêtre sur un monde bien loin de mes réseaux sociaux du meatspace). Twitter je suis pas assez vieux, ou trop vieux, ou trop con, mais j’ai jamais compris comment ce truc avait pu prendre ni ce qu’on en tire…