Il est vraiment possible que le Président soit destitué ou M. Philippot se berce d’illusions ?

  • inlandempire@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    10
    ·
    edit-2
    2 months ago

    Alors je peux pas me blairer Philippot donc je m’épargnerai cette vidéo, mais c’est l’objectif de LFI, oui, pour que destitution il y ait, il faut que ça passe par les étapes suivantes :

    • adoption, par l’Assemblée nationale ou par le Sénat, à la majorité des deux tiers de leurs membres, d’une proposition de réunion du Parlement en Haute Cour.
    • la proposition de résolution doit être motivée et signée par au moins un dixième des membres de l’assemblée dont elle est issue ;
    • la proposition est alors transmise à l’autre assemblée qui doit se prononcer dans les quinze jours. Si elle n’adopte pas la proposition, la procédure est alors terminée ;
    • si la proposition est adoptée, la Haute Cour, présidée par le président de l’Assemblée nationale, doit se prononcer dans un délai d’un mois.
    • la majorité des deux tiers des membres de la Haute Cour est nécessaire pour prononcer la destitution du Président. Les votes s’effectuent à bulletins secrets. La délégation de vote est impossible. Seuls les votes pour la réunion de la Haute Cour ou pour la destitution sont recensés.

    https://www.vie-publique.fr/fiches/19425-la-procedure-de-destitution-du-president-de-la-republique

    Autant dire que c’est pas gagné, mais vu que c’est une procédure, il vaut mieux se concentrer étapes par étapes plutôt que de regarder en large et se dire que ça n’arrivera pas, chaque étape est importante et sera révélatrice des positions de chacun et chacune au sein des deux assemblées

    • bouh@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      2 months ago

      En effet, et la première étape, c’est de déposer la proposition signée par un dixième de l’assemblée, ce que lfi peut faire seule il me semble.

      Derrière ça forcera un vote à l’AN : qui veut destituer Macron ? Ce vote n’est pas à bulletin secret à priori ? Et donc on pourra voir si le PS et le RN roulent pour macron ou non.