[Article] La fédiverse n’est pas une startup

https://framablog.org/2018/11/14/la-fediverse-cest-pas-une-starteupe/

Ce post n’a pas de conclusion et n’est pas un essais. C’est un partage d’expérience, d’un ressentit en tant que utilisateur et modo sur jlai.lu :)

En relisant les anciens posts du blog de #Framasoft j’y trouve un certain écho. En tant qu’ancien utilisataire de Reddit, j’avoue que la tentation est forte de vouloir attirer d’avantage de redditaires. Je me retrouve un peu dans ce rôle de prophète (militant libriste) car j’associe les réseaux sociaux capitalistes à du tabagisme passif et de l’exploitation forcé des CGU. Donc, oui je fais chier tout le monde pour la bonne cause. L’enfer est pavé de bonnes intentions.

C’est difficile de cultiver un certain détachement, d’imaginer autre chose que Reddit surtout quand Lemmy ressemble à tout point à Reddit. Ya meme des posts qui ont repris mot pour mot les post publiés sur r/france. J’avoue ça fait bizarre. Est ce que le design du logiciel induit des comportements qu’on va retrouver à une certaine échelle ? Ou est ce que ça dit des choses sur nous-même dans nos interactions sociales et donc explique pourquoi on va utiliser ce réseau social et pas un autre ? Je ne sais pas.

En tout cas, Reddit comme Lemmy et Kbin, sont des agrégateurs de liens classés par thèmes, catégories comme un forum. Visuellement, on peut choisir notre fil d’actu par thématique sans suivre des personnes. Cela se démarque complètement de Firefish, Mastodon où c’est un peu le bordel mais gobalement tu es connecté à des personnes qui pensent à peu près comme toi et vont poster toute sorte de contenu sans forcément le classer sauf s’iel mettent un hashtag/filtres.

Et pour retrouver quelque chose sur mastodon, c’est galère. Il y a quelque chose de l’ordre de l’éphémère, de l’instant. Sur Lemmy, on peut ouvrir des mégafils intemporel qui sont réactivés à chaque fois qu’on commentera dessus car ce sera au premier plan, selon vos paramêtre d’affichage du fil.

En tout cas, pour revenir à ma réflexion, à mes pensées sous la douche, aux liens que nous cultivons avec Reddit, nous nous sommes exprimés sur le sujet du vote qui influence le classement des posts et nos comportements en tant que postaires. On l’a gardé comme tel. On pourrait très bien le retirer et amorcer une rupture. C’est cette voie qu’a choisie Beehaw, une instance de Lemmy. Et d’après certain utilisataires, cela a bel et bien un impact sur nos interactions.

On se cherche une identité et je crois qu’on fait une erreur : on aimerait que ce soit comme avant. Je sais pas si la comparaison avec nos ex, la reconstruction lors d’une rupture amoureuse est foireuse mais j’y vois un parallèle pertinent. Nous devrions oublier twitter, reddit, facebook et trouver notre propre ligne éditoriale sur Jlai.lu, ou peut-être pas ?

Finalement, le plus important, est ce que jlai.lu vous plait ? :)

@france@jlai.lu #PenséeSousLaDouche #Fediverse #JlaiLu #Reddit

  • Julien Falgas@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    8
    ·
    1 year ago

    Je me souviens encore de ce billet du Framablog, merci de le réactiver :-)

    J’ai tendance à trouver dommage que le Fediverse s’organise autour d’applications qui reproduisent les fonctionnalités des services que l’on critique. D’un autre côté, il faut peut être en passer par là pour commencer à imaginer autre-chose ?

    La métaphore du tabagisme passif me paraît très juste. Si l’on va dans ce sens, quand bien même on produirait du tabac bio et éthique, fumer resterait hautement cancérigène. A mon sens, on peut bien rendre open source et distribués nos réseaux sociaux, leurs fonctionnalités continueront de focaliser notre attention sur des anecdotes immédiates, dans des bulles de filtre et sur nos petits nombrils. C’est un problème qui va au delà de la ligne éditoriale.

    J’apprécie tout de même Lemmy, parce que Reddit n’est pas fonctionnellement aussi délétère que Twitter (dont s’inspire Mastodon). La place des votes reste problématique. Lorsque le volume d’information échangé augmente, il faut trouver des manières de la hiérarchiser. Si ce n’est pas par les votes, reste à trouver comment.

    Toutes ces questions me taraudent quotidiennement, puisque depuis quelques années, je porte le projet d’une technologie alternative pour partager du contenu en ligne : https://needle.univ-lorraine.fr (tu peux tester, la beta a ouvert il y a moins de 15 jours). Avec une approche très différente de ce que l’on connaît, l’avantage est que cela se révèle assez complémentaire en pratique puisque Needle met l’accent sur le temps long. En revanche, la volonté initiale d’être distribué complique sérieusement les développements tant les technologies sont encore jeunes… Et tant elles sont pensées avec le modèle des réseaux sociaux hérité de Facebook, Twitter et compagnie.

    • Snoopy@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      5
      ·
      1 year ago

      Effectivement, si on supprime le vote il faut trouver d’autre moyen de classer l’information. Genre un tag sur les sujets abordés ? Voir des émoji car j’aime bien dire merci et que c’est plus riche que le vote qui n’apporte aucune information textuelle.

      J’ai vite jeté un oeil sur ton site, j’adore le concept, il est génial ! N’hésite pas à lui consacrer un post entier, on sera ravi de le partager, découvrir et tester. Je testerai promis ! Surement pdt mon stand. :D

      Et sinon, est ce que l’objectif est aussi de permettre une lecture universitaire ? Par exemple, selectionner une partie du texte et le nourrir avec des arguments et contre-argument ? Un peu comme Cairn info avec des annotations personnelles ? :)

      https://yeswiki.net/?AccueiL

      Je sais pas si tu connais YesWiki mais je trouve que les 2 seront complémentaires. Bon je m’y connais pas en code, désolé si c’est déplacé mais à la prémière lecture, je trouve ton logiciel génial. :)

      YesWiki permet de participer collectivement à la création de contenue comme wikipédia. Mais sa grande force est la creation de bases de données via des formulaires que tu peux construire toi même. Comme des blocs de légos. Et c’est cette partie là que je trouve interessante : pouvoir modéliser à sa guise la fifiche et la partager dans la fédiverse. :)

      Ensuite ya un modèle qui via trier ces données et les afficher graphiquement.

      Et je trouve que ça complèterait bien mon site qui tourne sur YesWiki. :)

      • Julien Falgas@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        1 year ago

        Merci pour tes encouragements ! Promis, je ferai un post sur Needle prochainement.

        L’objectif est assez généraliste, je veux éviter que Needle reste confiné à une niche d’universitaires par exemple. On peut aussi bien se croiser parce qu’on partage des liens vers des papiers scientifiques, des articles sur l’actu, que son dernier coup de cœur ciné, lecture ou jeu de société.

        Il existe déjà un outil d’annotation très complet pour interagir autour d’un texte : https://web.hypothes.is/ Je trouve cela excellent, mais je ne l’utilise pas parce que c’est trop “exigeant”. Avec Needle, on est bien plus light, et donc plus inclusif. Au final, c’est complémentaire.

        Je ne connaissais pas YesWiki. Le concept est top ! Ou peut-on trouver ton site ?

        Je pense aussi qu’il y a une complémentarité possible. Needle est très proche d’un wiki dans son principe, à la différence que les contributions sont des liens - tandis qu’un Wiki est fait pour accueillir du contenu. Au final, Needle permettrait à une communauté réunie par un Wiki de mettre en partage des liens issus du Wiki mais aussi d’ailleurs afin de nourrir les interactions.

        Tout cela reste à défricher !

        Disclaimer : depuis quelques mois, je suis président-fondateur d’une start-up tournée vers la valorisation de Needle. Lorsqu’on n’est pas dev soi-même, difficile d’initier et faire vivre un projet libre. En tous cas, je n’ai pas trouvé comment faire. Et puis dans le milieu académique, les financements accessibles sont très très orientés vers la création d’activité économique. Ça peut être rédhibitoire pour certaines puristes. Pour ma part j’avance avec pragmatisme : ma priorité est de diffuser mon invention, parce que je suis convaincu que c’est une fonction qui manque au web d’aujourd’hui.