Je n’ai pas d’avis bien arrêté sur la question, d’autant que les infos dont on dispose sont pour la plupart basées sur des rumeurs. J’oscille entre curiosité (un peu), vigilance (beaucoup), hostilité (idem) Bon, ça ne m’empêchera pas de quitter Facebook d’ici la fin de l’année (comme j’ai quitté Twitter le 31 décembre dernier)… Et vous, vous en pensez quoi ?
Rien. Qui vivra verra. Je pense que les gens qui ont migré ici seront attentifs à ne pas se faire avoir à nouveau par une grosse boîte.
J’en pense qu’un certain nombre de personnes sur Mastodon feraient bien de se déconnecter cinq minutes et d’aller prendre un peut l’air.
En francophonie c’est assez calme, mais du côté des anglophones, il y en a qui pêtent un peu trop les plombs…
Ça peut donner un coup de pub au Fedivers, mais j’imagine que très peu d’instances voudront les fédérer.
Traître à la nation tu t’es pô inscrit sur mon instance :D
Sinon je suis hostile à fond. Les valeurs qu’ils portent sont purement capitalistes et vont totalement à l’encontre des valeurs humaines du fediverse.
Leur objectif n’est aucunement orienté vers l’humain.
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Récupérer des utilisateurs j’imagine
Meta a 2-3 milliards d’utilisateurs. Le Fediverse en a pas plus de 10 millions…
Question sérieuse : Quelqu’un en a vraiment quelque chose à faire, de Meta ?
Ce truc est en état de mort cérébrale.
Bien sûr, leader dans l’IA qui possède whatsapp et insta en plus d’un réseau de plusieurs milliards de personnes :)
Faut arrêter de croire que c’est parce que vous n’utilisez pas un truc qu’il est pour autant mort.
Je ne comprends pas l’intêret pour Meta de se féderer, notamment vis à vis de leur business model. Que vont devenir les contenus publicitaires sur des réseaux où il n’ont pas leur place ?
@gumchain @Bilbo_Hobbit
Pour moi l’intérêt principal, c’est d’esquiver les loi anti-monopoles et de se préparer à l’EU Digital Markets Act qui impose “l’interopérabilité” aux géants du numérique. On parle surtout des chats instantannés, mais ça pourrait aussi concerner les réseaux sociaux.L’autre intérêt c’est que les réseaux sociaux ont une date d’expiration. Facebook se fait ringardiser par insta qui se fait ringardiser par tiktok, donc c’est normal d’expérimenter de nouvelles choses
Je pense effectivement que ce sont les raisons.
Aspirer tout le contenu généré par d’autres plateformes, surtout avec des utilisateurs potentiellement pas présents sur leurs plateformes (facebook, insta, whatsapp,…). En devenant la référence pour certaines communautés, on peut progressivement prendre des parts de marché pour obliger à venir sur leur instance bourrée de pub.
Les fameux 3E : Embrace, Extend, Extinguish.
On a une source de ça ?