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Cake day: June 25th, 2023

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  • C’est surtout que je pars du principe qu’il faut être positif pour voir des choses positives (donner pour recevoir bla-bla-bla).

    Un des exemples le plus marquant pour moi est la science fiction. Si l’on écrit que des dystopie qui représentent un futur de merde avec un gouvernement totalitaire etc, à la longue on va finir par penser “à quoi bon, de toute façon c’est foutu”.

    Alors qu’en écrivant, en inondant même, les différents médias de messages positifs, en créant des utopies merveilleuses, on peut potentiellement pousser vers ce futur et donc créer un avenir meilleur, ou en tout cas donner une raison de se battre pour.

    Donc c’est un peu le même principe, ne lire/voir que du négatif entraîne de la négativité. Du coup non merci, moi je veux du positif, une utopie à la Star Trek avec des petits papillons et des orgies romaines sous les platanes.




  • Je suis retombé dans le trou FScharter, le site que j’utilise pour avoir une simulation “économique” dans Flight Sim (MSFS) et Xplane 12.

    Je lance des vols de nuit en Toliss A340, pose au réveil puis passe sur le Fenix A320 ou plus petit. J’ai (virtuellement) acheté 3 nouveaux avions pour ma companie dont le dernier (un TBM) hier pour mon plaisir personnel de “riche propriétaire de companie aérienne”.

    Et en plus j’ai Baldur’s gate 3 sur la steam deck pour m’occuper en croisière.

    Du coup, productivité = zéro.








  • Arf, du coup on connaît déjà la parade vu qu’elle se pratique pas mal dans l’aviation légère :

    Prendre le fuel pour l’aller-retour quand c’est possible (départ d’un aéroport en zone non taxée, vol pas trop long sinon ça dépasse le poids maximum).

    Par exemple pour un Londres-Paris, au lieu de prendre 5 tonnes de kero et refuel à Paris, t’en prends 10 ou 11 comme ça t’as assez pour le vol de retour à Londres.

    Mais comme t’es plus lourd, tu consommes plus et donc tu pollue plus…

    Après pas sûr que ce soit vraiment appliqué, à cause du maximum take-off weight donc ça ne fonctionne que sur des vols courts. Et pas sûr également que les compagnies décident d’user les moteurs plus rapidement pour éviter de payer une taxe fuel (plus de poids = un régime N2 plus élevé pour les mêmes perf = maintenances plus rapprochés). Vu que le trend c’est d’économiser 0.5% en coupant la clim au décollage, je pense que ça va continuer comme ça.

    Par contre je suis sûr qu’elles auront des experts qui vont calculer tout ça pour prendre la décision la plus économique (et pas forcément la plus écologique).





  • Mouais, c’est une mauvaise idée.

    Moins prendre l’avion c’est bien, d’autant plus que les aéroports sont des enfers sur terre, mais pas en forçant des limites arbitraires sur les populations. C’est une pente glissante.

    C’est les entreprises qu’il faut condamner. Sans offre pas de demande. Si tu n’as pas de vol Lyon-Barcelone à 20 balles tu n’iras pas passer le week-end là bas. Et si tu as des alternatives viables et efficaces, tu tue l’avion (voir comment Trenitalia et Italo ont coulés Alitalia).

    Si l’objectif est louable, interdire de vol c’est prendre le problème par le mauvais bout, d’autant plus que c’est ces mêmes gouvernements qui subventionnent l’aérien au détriment du train et qui ensuite viennent te faire la morale. Qu’ils aillent sucer des clous rouillés.



  • Ça y est, mon épouse et moi avons eu LA discussion que l’on redoutait les deux depuis un long moment.

    On est tombé d’accord sur le divorce. J’avais bien proposé une vie de libertinage (c’est pas notre 1ere xp) car c’est un univers très sain et ça nous rapproche beaucoup, mais apparemment non, c’est mort.

    Je ne sais même pas si je suis triste, soulagé, heureux, quelque chose d’autre ? Juste que ça fait chier, j’ai l’impression qu’on jette 13 années de souvenirs à la poubelle.

    Ça et administrativement ça a l’air super chiant.