• 0 Posts
  • 5 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: June 22nd, 2023

help-circle

  • Oh je connais pas Bajram, je vais voir ça.

    Je sais pas si le style te plaira, mais pour moi c’est clair que l’auteur respecte ses lecteurs. A titre perso c’est une oeuvre de SF culte, genre un mètre étalon. Récement j’ai trouvé que Premier Contact de Villeneuve était un peu dans le même registre de “sérieux”. D’ailleur si tu n’as pas vu, c’est aussi dans le thème.

    C’est ouf cette initiative de l’armée française

    Apparemment au delà du côté insolite c’est vraiment une expérience sérieuse. Ca leur permet de mettre en place des réflexions très concrètes sur comment adapter leur modes opératoires a des conditions de vie et des potentielles contraintes technologiques futures. Il y avait, je crois, l’ exemple de comment mener une guerre sans essence. Je pense que j’avais entendu ça sur France culture… Si je retrouve le lien je le posterai…



  • fm0d@lemmy.worldtoFrance@lemmy.worldVous lisez quoi en ce moment ?
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Absolument pas fun a lire mais c’est ma passion ce genre de trucs.

    Haha. Faut juste pas oublier de toucher de l’herbe de temps en temps.

    J’attaque mon post avec un bouquin qui se passe pendant la révolution culturelle

    Yes, J’ai noté la référence! Merci pour le post au passage.

    T’es allé dans les classiques après dis donc ! Ça se lit bien ?

    Gogol, j’ai l’impression d’avoir lu le livre sans en comprendre pleinement la portée. C’est pas tant le niveau de langage que le manque d’éducation de ma part. Je pense que c’est le genre de livre bien ancré dans un contexte historique et que je n’avais pas tous les outils pour en profiter. Mais ça se lit bien quand même, on traverse la Russie avec un magouilleur de première et au passage on se fait un tableau de la société Russe de l’époque.

    Boulgakov, j’ai beaucoup aimé. Le style d’écriture m’a marqué. Ca fait partie des livres que je pense relire.

    edit: format


  • Il y a quelque temps j’avais lu Soljenitsyne, Le premier cercle. On y suit de brillants scientifiques envoyés au goulag par le regime de Staline, concevant dans leurs geôles les outils de surveillance (reconnaissance vocale) d’un état totalitaire inhumain. La paranoïa viscérale qui y est décrite est rendue tolérable par les personnages qui, malgré leur situation désespérée, réussissent à garder un humour rempli de sarcasme et de dérision. Ce livre m’a marqué. Le Premier cercle de Soljenitsyne c’est 1984 vécu de l’intérieur. C’est un récit en partie autobiographique, qui malgré les sujets très durs m’a attrapé par le col jusqu’à la fin. Éclairant et plus que jamais actuel… Dur à conseiller peut-être mais sais-on jamais…

    Ca m’a motivé à lire un peu de littérature Russe, notamment (dans un autre registre) Le maître et marguerite de Boulgakov et Les âmes mortes de Gogol. Pour changer un peu de coin du monde, je viens d’attaquer Les enfants de minuit de Salman Rushdie…