• 3 Posts
  • 25 Comments
Joined 10 months ago
cake
Cake day: August 30th, 2023

help-circle

  • Gantdlu@jlai.lutoFrance@jlai.luVoter, pour quoi faire ?
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    2 months ago

    10 jours plus tard, mais pourquoi pas ?

    Je suis d’accord avec toi sur le fait que “tu peux être politisé et t’investir autrement que d’aller voter.” Mais comme @Resethel@lemmy.world on va dire que on a pas les même points de vue sur le faite “que les élections tuent la politique”.

    Principalement car c’est ce qu’il y a de plus direct. Tu peux militer dans des associations ou manifester mais il faudra en suite que ceux d’en fasse ce rendent compte que tu es là et veulent entamer un dialogue avec toi ( donc sans te tabasser ! ). C’est un peu long et le résultat n’est pas garantit.





  • Gantdlu@jlai.lutoFrance@jlai.luVoter, pour quoi faire ?
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    edit-2
    2 months ago

    on te demande ton avis et on truque les elections. OPas comme en russie mais avec des sondages, […]

    Pardon ? J’ai peu être mal compris, mais tu insinue bien que l’on truque les élections sont truquées via des sondages ?
    Si oui il faudra que tu m’expliques comment on fait !

    Pour être tout à fait claire, que nos chers Politiques ajustent (font ?) leurs programmes électoral avec les sondages je suis bien d’accord.
    Par contre non on ne vote pas avec des sondages mais bien avec le contenue des enveloppe qui sont insérés dans les urnes.
    Les personnes qui votent peuvent bien sure être influencées par ces sondages, mais c’est à elles de les prendre en compte pour ce qu’ils sont: des sondages, qui peuvent être orianté via la manière de poser la question et des réponses possible. Si ces personnes ont peur de ce faire influer ces par ces dit sondages la solution est simple: ne pas les lires / regarder.












  • Est ce que tu es obligé de relire la phrase plusieurs fois?

    Oui

    Quand tu rencontre des formes nouvelles comme “utilisataires” est-ce que ça t’empêche de comprendre le sens tu texte?

    Non après avoir relus plusieurs fois la phrase. Mais pour le coups c’est la même chose avec une faute de français.

    Pour le reste voir ce que j’ai indiqué plus haut (ici) et dans le fil que je cite. La qualité des autres fil de commantaire du journal varient on va dire !


  • Je crois que pour beaucoup de gens, écriture inclusive = point médian.

    Oui ou des néologisme comme “Auteurices”.

    J’ai donc été surpris d’apprendre qu’il existait déjà plusieurs forme d’écriture inclusives et que je les utilisais déjà. Pour citer un commentaire de ce fil.

    • Auteurices (un néologisme)
    • Auteurs et autrices (une liste)
    • Autrices et auteurs (oui, on a aussi le doit de mettre le féminin d’abord)
    • Auteur·ice·s (point médian)
    • Les artistes des belles lettres (utilisation d’un épicène) ou “les personnes qui” je suppose

    Après savoir cela me fait encore moins aimer ces néologismes !
    En effet je trouve qu’on a là la même réaction que nos chers politiques qui nous sortent des nouvelles lois à chaque évenement alors qu’il faudrait déjà que celles qui existent soit appliquées. Pour le côté informatique on aussi https://xkcd.com/927/.




  • Gantdlu@jlai.lutoFrance@jlai.luFrance 24 dit que Macron est a droite
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    arrow-down
    1
    ·
    6 months ago

    Je ne l’ai pas lu / entendu / vu son discours, je savais même pas qu’il reprenait la parole. Mais même avec cela je peux dire son contenu :

    Français Française, je vous ai bien entendu et je vous emmerde. Toute façons c’est moi le chef, vous m’avez élu. Mais comme j’ai envie que mon partie soit de nouveau présidentiable et que visiblement vous aimez bien les idées de Marine, bin je vais en mettre dans mon programme.

    PS: Vous avez toujours pas envie qu’on supprime la limite des mandas présidentiels ? non ? Non parce que je suis bien là !


  • o_O ?

    à 90km/h, departementale 50km/h, voire moins si présente de vélo,

    Lors de mon stage pour pouvoir faire de la conduite accompagnée avant de passer le permis, nous avait été dit que l’on allait nous confier des armes. Ca marque, puisque je l’ai passé il y a bien 13-15 ans, mais c’est entièrement vais. Après comme avec toutes les armes par destinations, il y aura toujours des cequevousvoulez qui ne pas comprendre la dangerosité de la chose. Et avec les automobile en plus même si l’action en soit n’est pas dangereuse, il y a un pouvoir d’emmerdement maximal assez extraordinaire.

    Je suis assez d’accord un commentaire ci dessus, c’est les mêmes connards et connasses quelque ce soit le nombre de roues et si le moteur est musculaire ou non ( coucou les scooters à trois roues et les trottinettes).

    Cela étant dit faut pas pousser non plus, j’ai pas d’études sur le sujet sous la main mais dans la très grande majorité des cas ca ce passe très bien. Les accidents sont généralement dû à de la sur-vitesse (donc qui dépasse déjà la vitesse autorisée *), l’alcool, la drogue ou fatigue. Mêmes avec les vitesse citées il y aura des accidents.

    *: Enfin généralement; il y a certains tournants où même 30km/h c’est rapide.